Tshopo : des précipitations au-dessus de la normale attendues dans deux territoires

Kisangani, 14 avril 2025 (ACP)- Des précipitations au-dessus de la normale ont été annoncées dans les territoires de Banalia et Bafwasende, dans la province de la Tshopo, (Nord-est de la République démocratique du Congo), dans la période allant du mois mars à  mi-mai 2025 en cours, a appris l’ACP lundi de source administrative.

« A la Tshopo, nous sommes épargnés par des précipitations au-dessus de la normale, mais pas totalement. Les gens qui sont à Banalia et à Bafwasende peuvent subir ces types des précipitations qui apparentent à celles ayant eu lieu dernièrement à Kinshasa, d’après nos prévisions météorologiques », a déclaré Emmanuel Bombongo, chef de division provinciale de l’Agence nationale de la météorologie et de télédétection par satellite (METELSAT)-Tshopo.

M. Bombongo a précisé que les territoires d’Opala, Ubuntu, Isangi, Yahuma et Basoko, quant à eux, sont concernés par des précipitations proches de la normale. « En cette période, les restes des territoires de la Tshopo ne pourraient pas avoir ces séries de précipitations », a-t-il affirmé.

Le chef de division provinciale de METELSAT dans la Tshopo, a émis le vœu de voir sa province être dotée de nouveaux équipements radars, en vue de renforcer la surveillance des précipitations et anticiper les dégâts.

« Nous avons tellement besoin de remettre en place nos équipements radars météorologiques, emportés depuis 1997 par la rébellion. Cela aidera à renforcer la surveillance des précipitations et anticiper les potentiels dégâts. Avec le projet  » Hydromêtre » nous avons réceptionné des équipements météorologiques de nouvelle génération, mais sans radar », a indiqué le chef de division.

Il a plaidé pour la mise en service des stations météorologiques jadis implantées dans les territoires de la Tshopo. Les territoires de Banalia et Bafwasende, sont situés respectivement à 132 km au Nord  et à 261 km à l’Est de Kisangani, chef-lieu de la province. La METELSAT-Tshopo possède à ce jour, des équipements capables d’avoir les données météorologiques d’au moins 500 km², a renseigné la source. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet