Kisangani, 14 avril 2023 (ACP).- L’utilisation des foyers améliorés dans les ménages à Kisangani, en République démocratique du Congo, est une contribution substantielle pour lutter contre la déforestation, a déclaré le Pr Jean remis Makana de la faculté des sciences de l’université de Kisangani et directeur de l’ONG SOS Nature, au cours d’une interview exclusive accordée vendredi à l’ACP.
«Ça c’est une contribution qui est substancielle dans la lutte contre la déforestation dans la mesure où les études montrent que l’utilisation des foyers améliorés surtout ceux qui sont construits selon les standards peuvent réduire à 50 % la consommation des bois énergie ou charbon des bois, l’une des grandes causes de destruction des forêts en Afrique principalement dans notre pays. », a expliqué le directeur de l’ONG SOS Nature.
Il a souligné que la promotion des foyers améliorés a été faite même dans la stratégie nationale REDD PLUS RDC qui vise à réduire la déforestation dans notre pays
A cet titre, il salue l’initiative de l’entreprise OLBAGENE qui se lance dans la fabrication et la vente des foyers améliorés à Kisangani. Ceci, dit-il, va permettre de réduire la consommation des bois énergie ou charbon des bois.
« C’est une initiative importante qui peut jouer un rôle clé dans la réduction de la pression sur la forêt des environs de Kisangani », a-t-il dit, avant de révéler que « plus de 90 % des ménages à Kisangani utilisent soit le charbon des bois ou les bois de charbon pour les besoins de la cuisine ». Il a fait remarquer que « plusieurs tonnes des bois charbon se perdent chaque jour avec l’utilisation des bois énergie ou charbon des bois. »
Les foyers améliorés, est une solution économique pour les ménages.
Par ailleurs, une jeune femme vendeuse des foyers améliorés trouvée dans une boutique écologique à Kisangani répondant au nom Henriette Lombo Baelo, a laissé entendre à l’agence Congolaise de presse que « l’utilisation des foyers améliorés est une solution économique pour les ménages, dans la mesure où il suffit seulement d’utiliser petite une quantité de la braise enfin de préparer sa nourriture ».
Et d’ajouter : « Il suffit seulement que l’argile chauffe et vous n’allez pas vous inquiéter, alors que par le passé, il était difficile pour le sac de braise soit utilisé durant un mois. Actuellement, ça devient possible de faire un mois et demi avec un sac de braise, grâce à utilisation des foyers améliorés ».
Elle a affirmé que, « beaucoup de gens sont intéressés par cette formule. Certains achètent et amènent dans d’autres villes du pays comme par exemple à Kinshasa. Le prix dépend de dimension des braseros. Ça commence à 30.000, 25.000, 20.000, 15.000, 12.000 et 10.000 FC ». ACP/Kayu