Kisangani, 22 mars 2023 (ACP).-La bonne gestion des ressources naturelles, l’entrepreneuriat, l’innovation et la recherche figurent parmi les recommandations formulées par le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) et le Centre de recherche en agroforesterie (ICRAF), indique un communiqué conjoint de ces organisations parvenu mercredi à l’ACP.
Ces recommandations ont été proposées en marge de la Journée internationale des forêts célébrée le 21 mars de chaque année, sous le thème : « les forêts et la santé ».
Selon la source, un appel à la protection et gestion durable de la forêt a été lancé par les deux centres précités.
« La forêt abrite la flore, la faune et des millions de personnes. Elle régule le climat, protège le sol, purifie l’eau et nous fournit des milliers de produits, tant ligneux que non-ligneux. La forêt est notre pharmacie, notre hôpital, et notre école de vie salutaire. Elle nous rend service jusqu’à notre dernière demeure », souligne la même source.
Ces organisations font un constat amer sur les menaces dont sont victimes les forêts du monde entier. Ces forêts sont également victimes de la déforestation indiscriminée, la dégradation et la surexploitation, contribuant au changement climatique et réduisant leurs capacités d’atténuation de plusieurs zoonoses.
Dans la province de la Tshopo, en République Démocratique du Congo, le paysage de Yangambi contenant Kisangani, Bengamisa, Isangi, Yanonge et d’autres villes et villages, a perdu environ 350.000 hectares de forêts intactes ces 20 dernières années, passant de 1.45 millions d’hectares en 2001 à 1.1 millions d’hectares en 2021.
La Journée internationale de la forêt a été proclamée par l’Organisation des Nations Unies en 2012 dans le but de sensibiliser le public à l’importance des forêts. ACP/KKP