Kisangani, 19 juin 2024 (ACP).- La signature d’un contrat entre le jardin zoologique de Kisangani à travers le Gouvernement provincial de la Tshopo (Nord-Est de la RDC) et une société sud-africaine, a été annoncée mercredi à l’issue d’une visite guidée dans ce site touristique, afin de relancer ses activités.
« Vu le problème de fonctionnement auquel est confronté ce jardin zoologique, je prends l’engagement d’acheter des nourritures pour les animaux en attendant de signer un contrat entre mon entreprise ACK civilis, le Gouvernement provincial et le jardin zoologique de Kisangani », a déclaré M. Andréa, patron d’une entreprise œuvrant dans le domaine agro-pastoral.
M. Andréa qui est aussi tenancier d’un parc en Afrique du Sud a visité le jardin zoologique de Kisangani, sous la supervision d’une délégation de l’Assemblée provinciale conduite par M. Mateus Kanga Londimo.
« Nous avons reçu M. Andréa, patron d’une entreprise œuvrant dans le domaine agro-pastoral. C’est pourquoi nous avons jugé bon de l’amener ici pour le pousser à appuyer le jardin zoologique de Kisangani afin de le remettre à vie », a indiqué M. Mateus Kanga Londimo, président de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo.
M. Kanga, en sa qualité de député provincial, a promis de s’impliquer pour remettre en activités ce site touristique de Kisangani qui est devenu aujourd’hui l’ombre de lui même.
Auparavant, le directeur de ce jardin zoologique a fait visiter la délégation de l’Assemblée provinciale et le Sud-africain Andréa, le jardin zoologique et quelques espèces qui restent. Pendant cet exercice, il a expliqué les difficultés énormes auxquelles son jardin est confronté.
Selon lui, le jardin zoologique de Kisangani a un sérieux problème de fonctionnement. Les quelques espèces qui y sont conservées passent des jours sans manger. Son bâtiment administratif ressemble à une maison abandonnée dans la forêt. Ceci, sans compter la spoliation de ce patrimoine national. ACP/KHM