Kisangani, 15 février 2025 (ACP). – Le président intérimaire de l’Assemblée provinciale de la Tshopo dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, a été informé officiellement vendredi, du lancement samedi des travaux de réhabilitation du jardin zoologique de Kisangani, a appris l’ACP le même jour de source administrative.
« Nous sommes venus présenter nos civilités au président de l’Assemblée provinciale et lui annoncer le début des travaux de réhabilitation du jardin zoologique de Kisangani, détruit lors de la guerre des Six Jours », a déclaré Bernard Mikobi Mikobi Mayinda, président du conseil d’administration de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).
Selon lui, ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme national d’aménagement, de réhabilitation et de repeuplement des zoos de la RDC.
Pour sa part, M. Yves Milan Ngangay, directeur général de l’ICCN, le jardin zoologique de Kisangani, qui s’étend sur 84 hectares, était autrefois le plus grand et le plus prestigieux du pays avant d’être détruit lors de la guerre des Six Jours.
« Nous avons le devoir de restaurer ce site emblématique afin qu’il retrouve sa place dans le paysage de la conservation et du tourisme en RDC », a-t-il ajouté.
Les travaux, qui dureront entre six et neuf mois, s’inscrivent dans le cadre du Programme national d’aménagement, de réhabilitation et de repeuplement des zoos de la RDC, dont le site de Kisangani a été choisi comme projet pilote. Ils visent non seulement à reconstruire les infrastructures du zoo, mais aussi à le repeupler avec diverses espèces animales.
Le président intérimaire de l’Assemblée provinciale de la Tshopo a salué cette initiative et encouragé l’ICCN à mener à bien cette mission pour le développement écologique et touristique de la province. ACP/CL