Un appel à soutenir le plan de la diversité biologique lancé à Kinshasa

Kinshasa, 22 mai.2025 (ACP).- Un appel à soutenir et à encourager la mise en œuvre du plan en faveur de la diversité biologique a été lancé jeudi à Kinshasa à la population de la République démocratique du Congo par une actrice sociale au cours d’un entretien à l’occasion de la journée internationale de la diversité biologique célébrée le 22 mai de chaque année .

« Nous appelons la population a mener des actions concrètes liées notamment à la sensibilisation en mettant un accent particulier sur la mise en oeuvre du plan en faveur de la diversité biologique et l’élan de visibilité dans le souci majeur de stopper et d’inverser la perte de la biodiversité »_, a déclaré Joséphine Mosuwa, coordonnatrice de l’ONG La trompette.

Elle a fait savoir que cette journée célébrée chaque année pour commémorer l’adoption du texte de la convention sur la diversité biologique en 1992 a comme objectifs la conservation de la diversité biologique l’utilisation durable de ses éléments constitutifs et de ses ressources génétiques ,ainsi que le partage juste et équitable des avantages qui en découlent.


Mme. Mosuwa a indiqué que, la diversité biologique est le terme qui désigne toutes les formes de la vie sur la terre et les caractéristiques naturelles qu’elle présente et cette diversité s’explique généralement en termes de la vaste gamme de plantes d’animaux et de micro – organismes. Elle a ajouté que, la biodiversité s’étend également aux différences génétiques à l’intérieur de chaque espèces comme exemple, des différences entre des variétés de plantes cultivées et de races de betails les chromosomes , les gènes et l’ADN déterminent le caractère unique de chaque individu à l’intérieur de chaque espèces.


Pour la coordonnatrice de cette ONG, la biodiversité offre en outre d’innombrables services ,tant au niveau local que mondial et plus de 80% de l’alimentation des êtres humains est assurée par des plantes et près de 80% des habitants des zones rurales des pays en développement ont recours aux médicaments traditionnels à base de plantes pour les soins de base ,la perte de biodiversité est une réelle menace pour la santé.

« En gardant intacte la biodiversité offre d’excellents outils pour lutter contre les pandémies et la journée sensibilise les citoyens à la richesse des espèces végétales et animales sur la terre »,_ a-t-elle conclu

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet