Kinshasa, 1er mai 2023 (ACP).- Un projet d’exploitation durable des ressources aquatiques du bassin du Congo, particulièrement celles du lac Maï-Ndombe, dans la province du même nom, située à l’Oust de la République démocratique du Congo (RDC), a été expliqué lors d’un atelier samedi à Kinshasa.

« Ce projet a pour objectif d’améliorer la protection et l’exploitation des ressources aquatiques du bassin du Congo, singulièrement celles du lac Maï-Ndombe », a déclaré le secrétaire général chargé de la recherche à l’Institut supérieur pédagogique (ISP/Gombe), le Pr Jean-Pierre Mbwebwa, qui a présidé cet atelier.
« Je suis très satisfait des résolutions de cet atelier autour du projet d’étude de l’écosystème du lac Maï-Ndombe, en vue de l’exploitation durable de ses ressources halieutiques, organisé par le laboratoire d’étude des milieux aquatiques (LEMA) de l’Institut supérieur pédagogique de la Gombe (ISP/Gombe), qui pilote ce projet de deux ans, financé par VLIR/ Belgique », a-t-il poursuivi.
Le Pr Mbwebwa s’est appesanti sur le renforcement et l’application des normes interdisant des pêches catastrophiques, pire ennemi de l’écosystème. Il a, en outre, préconisé le développement de la pisciculture comme alternative pour l’exploitation durable du bassin du Congo.
Auparavant, le coordonnateur du projet d’étude de l’écosystème, le Pr Pascal Isumbisho Mwapu, a déploré le manque d’étude approfondie sur le lac Maï-Ndombe. « En dépit de son intérêt socioéconomique et de sa biodiversité non négligeable, le lac Maï-Ndombe est un écosystème très mal connu, car aucune étude approfondie n’y a été menée », a-t-il affirmé.
« C’est pour combler ce vide que ce projet d’étude a été initié en vue d’acquérir les connaissances fiables sur le fonctionnement écologique de cet écosystème », a souligné le Pr Isumbisho.
Il a fait savoir que les connaissances autour du lac Maï-Ndombe vont permettre de comprendre et de décrire les processus qui régissent sa productivité, d’identifier les pistes de solutions pour une meilleure protection et exploitation de ses ressources, d’appuyer la préparation de la relève académique et ainsi que de renforcer les capacités techniques locales. Le lac Maï-Ndombe qui situé à l’ouest de la RDC, fait partie de la zone humide stratégique pour la conservation de la biodiversité à l’échelle du continent africain. Il couvre environ 6.569.624 hectares, note-t-on.
ACP/ODM