USA : la vision écologique de la RDC évoquée au forum sur les forets

Kinshasa, 8 mai 2025 (ACP).- La vision écologique par la préservation des ressources naturelles de la République démocratique du Congo (RDC) a été évoquée à la 20ème session du Forum des Nations-Unies sur les Forêts qui se tient du 5 au 9 mai 2025, aux États-Unis, a-t-on a appris jeudi d’un communiqué.

« La ministre d’Etat en charge de l’Environnement et du Développement durable, Eve Bazaiba Masudi, est revenue sur la thématique principale de ces assises en évoquant les potentialités environnementales que détient la RDC, tout en partageant la vision écologique du pays par la préservation de ses ressources et aussi les attentes en termes de leur valorisation au profit des communautés locales », a-t-on lu.

« La RDC a mieux partagé sa vision et sa politique dans le secteur de la préservation de ses ressources environnementales. Au pas de la diplomatie environnementale portée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. La RDC est véritablement le pays solution à la crise climatique mondiale », a ajouté la source.

Par ailleurs, M. Assani Ongala Hassan, Directeur général intérimaire du Fonds forestier national (FFN), cité dans ce communiqué, a noté qu’à travers cette rencontre, la RDC a mis en place plusieurs mécanismes de gestion durable de ses ressources forestières.

« Il faudrait davantage des moyens pour des projets de restauration du couvert forestier de la RDC », a-t-il dit.

De son côté, l’investisseur Michael Cullen qui a pris part aux discussions, s’est dit encouragé à poursuivre la mise en œuvre des projets rentables particulièrement par l’investissement pour les Forêts communautaires dans la province de l’Equateur.

Le Réseau des parlementaires pour la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale, a, quant lui, résolu d’élargir ce plaidoyer de la RDC en mettant l’accent sur l’accompagnement parlementaire pour une meilleure synergie d’actions.

Le Congo Brazzaville, à travers Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière, s’est félicitée de cette initiative portée par la RDC et a encouragé les efforts menés par la ministre d’Etat Eve Bazaiba pour porter haut le plaidoyer du Bassin du Congo, poumon de la planète.

Cette 20ème session du Forum des Nations-Unies sur les Forêts était placée sous le thème « Les forêts et les tourbières de la RDC: solutions à la crise climatique».

Plusieurs ambassadeurs des pays membres de l’ONU, des représentants gouvernementaux, des scientifiques, des investisseurs des secteurs privé et public dans le domaine de l’environnement, notamment le crédit carbone, ont pris part à cette rencontre. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet