Kinshasa, 24 nov. 2023 (ACP).- Des déchets ménagers utilisés pour préparer des engrais biologiques ont été au centre d’un entretien téléphonique vendredi avec un biotechnicien de la ville d’Uvira au Sud-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
« Nous valorisons des déchets ménagers et autres en les utilisant comme matières premières dans la préparation des engrais biologiques pour la fertilisation du sol », a déclaré Joseph Kibange, biotechnicien de la Société congolaise d’innovation et transformation (SCITRA).
Il a ajouté : « nous formons aussi la communauté à cette préparation. L’engrais biologique est un engrais fait à base de déchets biodégradables mélangés avec d’autres substances biologique naturelles ».
« Les engrais biologiques, produits sous deux aspects : solide et liquides, sont faites à base de reste de charbons des bois et charbons écologiques issus des mélanges des peaux de banane, des coquilles d’œuf, des graines de Moringa Oléifère et des marques de café », a-t-il dit, expliquant que la RDC est un pays à vocation agricole.
« L’apport des engrais est très important dans ce domaine pour une bonne croissance des plantes afin d’obtenir une bon récolte en qualité et en quantité. Les sols ont besoin d’azote, de phosphore et de potassium mais également de calcium, de soufre et de magnésium. Tous ces éléments sont utiles à la bonne croissance des feuilles et des tiges ainsi qu’à la santé globale des plantes, des arbres, des fruits et des légumes », a précisé ce bio technicien.
Cependant, a-t-il dit, la fertilisation du sol passe par des engrais afin d’enrichir le sol des éléments nécessaires à la croissance des plantes. « Nous nous sommes orienté vers la production de l’engrais biologique parce qu’il est écologique, économique, biodégradable et naturel. Des déchets organiques biodégradable sont facile à trouver dans nos villes», a-t-il ajouté.
L’importance de l’utilisation des engrais biologiques dans le jardin et le potager
« Les engrais chimiques de synthèse sont totalement bannis, car, ils proviennent, pour la plupart, de ressources non renouvelables et leur production entraîne un surcroît d’émissions de gaz à effet de serre », a expliqué le biotechnicien.
« Bref les engrais chimiques industriels détruisent le sol et le rend infertile, car, il empêche non seulement les insectes pollinisateurs de se poser sur les plantes, mais aussi les vers de terre d’agir dans leur rôle d’aération de la terre lorsque le sol », a révélé Joseph Kibange, ajoutant : « l’usage de ces produits est un les risques majeurs. C’est l’eutrophisation, c’est-à-dire la pollution du sol. Cela est due à un apport excessif en phosphate et en azote qui entraîne une diminution de l’oxygène à cause de la prolifération végétale qui déséquilibre l’ensemble de l’écosystème ». C’est pourquoi, a-t-il conclu, l’engrais chimique est pris en défaveur au profit des engrais biologiques produit par SCITRA est économiquement et scientifiquement préféré et conseillé à la population d’Uvira. ACP/Kayu