Maintenir éternellement l’amitié, Travailler ensemble pour l’avenir/ Kambove Mining SAS et la communauté échangent des points de vue pour le développement/ Introduction de Kambove Mining SAS

Le grand chef KALENGA SOMPWE Robert de la tribu MUKUMBI donne une bénédiction traditionnelle aux membres de la direction de la société.

Kolwezi, 05 octobre  2022 (ACP).- Kambove Mining SAS (ci-après dénommé Kambove Mining ou la société) est une co-entreprise entre China Nonferrous Metal Mining (Group) Co., Ltd (ci-après dénommé CNMC) et la Générale des Carrières et des Mines (ci-après dénommé Gécamines SA) pour le développement coopératif de ressources minérales cuivre-cobalt dans la zone minière de Kambove, le CNMC détient 55 % des actions et la Gécamines détient 45% des actions, l’activité principale est le développement des ressources de cuivre-cobalt. La société a été créée à Lubumbashi, province du Haut Katanga, RDC en juin 2017, ayant son siège social au N°2 Avenue Basoko, District Lido Golf, ville de Lubumbashi en RDC, au capital de 10,000 dollars.

Au cours du processus de construction des travaux de production de cuivre  hydro-métallurgique dans le corps minéralisé principal de Kambove, la société retient toujours le principe de « point de départ élevé, exigences strictes, développement rapide et création de première classe» et le concept de priorité à l’être humain, joue pleinement les avantages des sociétés montantes pour mener bien à la construction.

Dans l’aménagement général de l’usine hydro-métallurgique, afin de manifester le concept « d’aménagement raisonnable, d’économie d’énergie et de protection de l’environnement », il faut exploiter pleinement le terrain en pente de la zone de planification pour économiser au maximum l’énergie de production.

Retenir le concept «d’économie recyclable et de développement vert», et optimiser en permanence les détails d’aménagement des usines, des passages, des couloirs de canalisations, des espaces verts, etc., pour créer une société moderne de style jardin avec « pelouses vertes et arbres verdoyants » pendant le processus de conception.

Le 6 novembre 2019, le projet de production de cuivre hydro-métallurgique du corps minéralisé principal de Kambove a été approuvé par CNMC, et le 27 novembre de la même année, le permis de démarrage de construction des travaux délivré par le gouvernement provincial de la RDC a été obtenu. Le projet a été officiellement lancé le 14 janvier et la construction a commencé le 1er juillet 2020. Le 30 septembre 2021, le projet de production du cuivre hydro-métallurgique du corps minéralisé principal de Kambove a été transféré de la phase de construction des infrastructures à la phase d’exploitation commerciale.

Le 30 septembre, la Kambove Mining SAS (ci-après dénommée « la société ») et la communauté ont organisé un événement d’échange sur le thème « Maintenir éternellement l’amitié, Travailler ensemble pour l’avenir ». Le grand chef de la tribu MUKUMBI de Kambvo, le chef de tribu, le maire de district et le maire adjoint du canton local chargé des affaires civiles de la communauté étaient présents. L’événement s’est déroulé dans une atmosphère chaleureuse, harmonieuse et cordiale, avec des prières, des visites et des échanges, de la plantation d’arbres de l’amitié et des échanges de discussion de plans de développement.

Bénédictions traditionnelles et sincères, communication franche et ouverte

A 9 heures, les invités de la communauté sont arrivés l’un après l’autre et ont été chaleureusement accueillis par la société. Respectant les coutumes et la culture de la RDC, la société a invité KALENGA SOMPWE Robert, Grand Chef de la tribu MUKUMBI, et sa suite.

A leur arrivée dans l’entreprise, le Grand Chef et sa suite ont d’abord donné la bénédiction traditionnelle aux membres de la direction de la société. Ensuite, une cérémonie de bénédiction a eu lieu devant le podium de drapeau de la zone administrative de la société.

Le Grand Chef et sa suite ont chanté, dansé et prié au le podium de drapeau. Les bénédictions, empreintes de caractéristiques africaines et ethniques, étaient sacrées et sincères, exprimant les souhaits du Grand Chef KALENGA SOMPWE Robert et de sa suite pour la prospérité de l’entreprise et le bénéfice de la communauté.

Après la cérémonie de bénédiction, les invités ont visité l’usine de traitement par voie humide de la société grâce à l’organisation attentive de cette dernière. Le convoi roule lentement l’usine de traitement par voie humide et l’interprète de la société a présenté les informations concernées aux invités. ISAAC, le chef congolais de l’atelier de concassage et de broyage, TSHILUMBA TSHILUMBA ALAIN, le chef congolais de l’atelier de cobalt, EVARISTE, le chef de l’atelier de lixiviation par agitation et KULENGA MUVUMA Delu, le chef adjoint de l’atelier d’énergie extractive, ont présenté avec fierté les processus de leurs ateliers respectifs. Les invités ont écouté attentivement et montrés d’intérêt, posant une série de questions sur le processus de production et la gestion environnementale, etc.

Le directeur général Wang Shougao et le directeur général adjoint DESIRE MBAY ont répondu aux questions posées par les invités. La société insiste sur la mise en œuvre du concept d’écologie et de protection de l’environnement, suit les exigences des lois et règlements de la RDC et honore les engagements de protection de l’environnement faits aux résidents locaux grâce à des technologies et des équipements de pointe, à la gestion proactive, à l’attitude responsable et aux actions concrètes. Ce que l’on entent n’est pas sûrement vrai, mais ce que l’on voit est vrai, et les invités qui ont visité le site apprécient beaucoup l’attitude responsable de la société.

L’ambiance a atteint son paroxysme dans l’atelier d’électrolyse lorsque deux plaques en cuivre portant les mots chinois et français « Coopération gagnant – gagnant » ont été doucement soulevées des cellules électrolytiques par le personnel congolais. Le directeur général Wang Shougao a expliqué aux invités la signification des deux mots chinois « Coopération gagnant – gagnant », exprimant les attentes de la société en matière de coopération et de bénéfices réciproques avec la communauté. Les invités qui ont témoigné ce moment historique étaient d’accord avec l’idée de « coopération » et de « gagnant-gagnant » de la société et ont été heureux de prendre une photo de groupe. Les invités ont pu acquérir une meilleure compréhension de la société grâce aux échanges francs et ouverts.

La Chine et le Congo sont une famille, les employés chinois et congolais sont des frères et soeurs

Après la visite de l’usine de traitement par voie humide, les responsables de la société ont eu des échanges approfondis avec les invités dans la salle de conférence de la société autour du thème  « Maintenir éternellement l’amitié, Travailler ensemble pour l’avenir ». La réunion a été organisée par le directeur général adjoint DESIRE MBAY, et le directeur général WANG Shougao a partagé ses sentiments avec les invités, en déclarant que le projet de raffinerie de cuivre par voie humide de Kambvo est le résultat de « coopération amicale » cino-congolaise, et un symbole de « gagnant-gagnant » pour les deux actionnaires et aussi un support pour une « amitié durable » entre l’entreprise et la communauté.

La société s’engagera toujours à contribuer à la construction d’une communauté de destin plus étroite sino-africaine, en se souvenant de sa responsabilité et de sa mission, en assumant ses responsabilités économiques et sociales, en s’efforçant de promouvoir le développement conjoint et les avantages mutuels, en héritant et en faisant progresser l’amitié traditionnelle de longue date entre la Chine et le Congo.

Les représentants du personnel congolais de la société ont présenté leurs expériences professionnelles aux invités et ont partagé leurs sentiments personnels sur le travail dans la société. MBUYI NSAMPI JEAN-MARC, le chef d’équipe de sécurité congolais qui travaille dans la société depuis plus de trois ans, était fier de son rôle de témoin du développement de la société et de la façon dont le fait de travailler pour Kambove lui a permis d’améliorer son développement professionnel.

Richard KATANGA, le chef de l’équipe de décapage, a déclaré que la vision de l’entreprise allait devenir une réalité. KULENGA MUVUMA Delu a remercié la société pour la formation dispensée au cours des trois dernières années au nom de l’ensemble du personnel de l’atelier.

Ils ont exprimé leur gratitude à l’égard de la société pour les avantages médicaux accordés à leurs familles, l’allocation scolaire pour leurs enfants, le transport quotidien pour les employés et les récompenses pour les employés exceptionnels, et espéré également continuer à être une « communauté de destin » avec la société et à réaliser un avenir brillant pour le développement de l’entreprise et le développement personnel.

KASONGO WA BANZE MUTEMPA Marcel, maire adjoint du canton de Kambvo chargé des affaires civiles de la communauté, a remercié la société pour l’événement et sa contribution à la communauté, et a exprimé sa reconnaissance pour les avantages offerts par l’entreprise à ses employés. Le représentant du Grand Chef MATTHIEU PANDE PEMBAMOTO a souhaité que la société offre davantage de possibilités d’emploi aux villageois qui n’ont pas accès à l’enseignement supérieur.

DESIRE MBAY, directeur général adjoint de la société, a espéré que la société et la communauté continueraient à resserrer les liens humains de coopération pratique, à renforcer la compréhension mutuelle et l’amitié, à promouvoir les relations entre la communauté et la société pour atteindre un nouveau et plus grand développement à l’avenir, et à écrire un nouveau chapitre de développement et de coopération entre les deux pays.

Planter ensemble un arbre de l’amitié sino-africaine et faire un vœu commun pour une coopération gagnant-gagnant

La communication en face à face a permis de rapprocher davantage les invités et la société. Avec la même fréquence de résonance et le partage des plans de développement, la société et la communauté sont sûres de jouer une belle musique de coopération Chine-Afrique.

A la fin des échanges, les invités qui n’étaient pas encore satisfaits ont rencontré à nouveau les plaques en cuivre de la « Coopération gagnant-gagnant » sortant de l’atelier dans le hall de la société. Sous la lumière, la plaque en cuivre brillait d’un éclat métallique, et les logos de China Nonferrous Metal Mining (Group) Co.,Ltd et de l’actionnaire Gécamines étaient clairement imprimés sur le dessus de la plaque.

La coopération entre les leaders et les avantages complémentaires, en tant que société de coopération sino-africaine, créeront certainement une « route dorée » et profiteront à la communauté pour atteindre l’objectif gagnant-gagnant.

Les invités ont signé leur nom sur les plaques en cuivre et ont formulé un vœu de coopération gagnant-gagnant. Les deux plaques de cuivre étaient rapidement remplies de noms. Ces noms ont été inscrits sur des fleurs, qui porteront sûrement les fruits de l’amitié dans l’avenir immédiat.

Après la signature, les responsibles de la société ont invité les invités à planter ensemble un arbre de l’amitié. Sur la pelouse devant le bâtiment administratif de la société, deux jeunes arbres de l’amitié se trouvaient de part et d’autre, l’un à gauche et l’autre à droite.

Sous le gémoignage du ciel bleu et des nuages blancs, les responsables de la société et les invités ont pris des pelles et ont soigneusement cultivé le sol pour les deux jeunes arbres de l’amitié. Pelle après pelle, les racines de l’arbre de l’amitié ont été renforcées. Hu Guobin, PCA de la société, et les invités ont arrosé les jeunes arbres et nourri les racines.

L’arbre de l’amitié a tendu ses branches tendres dans la brise et a exprimé ses remerciements. Les jeunes arbres sur le sol étaient pleins de vie et les graines de l’amitié ont germé dans leurs cœurs. Face à l’arbre de l’amitié profonde planté ensemble, les responsables de la société ont pris une photo de groupe avec les invités et le personnel congolias et chinois pour enregistrer le beau moment de la sublimation de l’amitié sino-congolaise.

Après avoir dégusté le repas préparé par la société, les responsables de la société ont offert aux invités des cadeaux exquis et pratiques, et leur ont adressé de nombreuses bénédictions. Après s’être mutuellement remerciés, les invités ont fait les adieurs avec la mission et la conviction de construire ensemble un avenir meilleur pour la société et la communauté.

Une promenade, un regard, une discussion et une communication ont permis de rapprocher les idées et les mentalités, d’accroître la compréhension et la confiance mutuelles entre la société et la communauté, et de poser de bonnes bases pour le développement durable à long terme de la société dans la communauté.

L’amitié perdurera et l’avenir sera plus radieux pour la société et la communauté ! Vive l’amitié entre la Chine et le Congo !

 

Le Grand Chef KALENGA SOMPWE Robert et sa suite bénissent la société au podium du drapeau de la société

Visite de l’usine de traitement par voie humide, ISAAC, le chef congolais de l’atelier de concassage et de broyage présente le procédé de production aux invités

DESIRE MBAY, Directeur Général Adjoint de la société, répond aux questions des invités

EVARISTE, le chef de l’atelier de lixiviation par agitation, présente le procédé de production de l’atelier

Les invités témoignent sortie de la cuve de deux plaques en cuivre « Coopération gagnant – gagnant »

Les responsables de la société et les invités prennent une photo de groupe

Les responsables de la société et les invités ont des échanges approfondis autour du thème de « Maintenir éternellement l’amitié, Travailler ensemble pour l’avenir »

DESIRE MBAY, directeur général adjoint, anime la session d’échanges

Le directeur général Wang Shougao partage ses sentiments avec les invités

Le chef congolais de l’équipe de sécurité, MBUYI NSAMPI JEAN-MARC, prend la parole

Richard KATANGA, chef congolais d’équipe de décapage, prend la parole

KULENGA MUVUMA Delu, chef adjoint congolais de l’atelier broyage électrique, prend la parole

KASONGO WA BANZE MUTEMPA Marcel, maire adjoint du canton de Kambvo chargé des affaires civiles de la communauté, remercie la société pour cet évènement et pour sa contribution à la communauté.

Le PCA Hu Guobin et les invités ont signé la plaque en cuivre et formulé des vœux de coopération gagnant-gagnant

Les dirigeants de la société et les invités plantent ensemble des arbres de l’amitié et arrosent les jeunes plants

Les responsables de la société prennent photo de groupe avec les invités et le personnel chinois et congolais

Le PCA de la société a remet des cadeaux aux invités

Le directeur général Wang Shougao remet des cadeaux aux invités

ACP/

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet