RDC-Chine : l’ambassadeur de Chine en RDC satisfait de la confiance mutuelle entre les deux pays (Par Olivier Ngoie/ACP Kasumbalesa/Haut-Katanga)

L’ambassadeur de la Chine en poste à Kinshasa, en République démocratique du Congo, Zhao Bin, s’est dit satisfait de la confiance mutuelle  et du renforcement de la  coopération économique et commerciale entre les deux pays observée ces dernières années sous l’égide des  Présidents  Xi Jinping de la République populaire de Chine et  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la République démocratique du Congo.

Il l’a dit récemment à la cité de Lukangaba, territoire de Sakania, province du Haut-Katanga, lors de la cérémonie d’inauguration, par le Président de la République, Félix  Antoine Tshisekedi Tshilombo, des infrastructures construites par  les entreprises chinoises, notamment  le port-sec de Lukangaba et la Route nationale n°1 (RN1), tronçon compris entre la cité de Lukangaba (Sakania) et Kasumbalesa village.

Dans son mot de circonstance prononcé lors de cette cérémonie d’inauguration, le diplomate chinois avait félicité les travailleurs chinois et congolais pour la qualité du travail réalisé avec efficacité et dévouement.

Zhao Bin avait remercié le Président de la République et le gouvernement congolais  soulignant que « ….sous la direction du Président Félix Antoine Tshisekedi, le gouvernement congolais et le peuple congolais se sont appuyés sur leurs propres forces pour un développement durable et inclusif donnant lieu à des réalisations admirables qui ouvrent une perspective de développement très dynamique ».

L’ambassadeur chinois en poste à Kinshasa a soutenu que ces projets sont réalisés par des entreprises chinoises dotées d’une expérience avérée dans les domaines de construction d’infrastructures logistiques et le développement, une illustration des résultats fructueux de la coopération gagnant-gagnant entre la République démocratique du Congo et la Chine.

« Ces projets serviront d’une nouvelle plateforme des échanges commerciaux et de transportation pour le Congo ainsi qu’une nouvelle fenêtre pour son ouverture sur le monde extérieur et vont contribuer à la réalisation d’un développement économique durable et diversifié dans la région sud-est du Congo ainsi que l’approfondissement dans la coopération entre le Congo et les pays voisins », a-t-il reconnu.

Il a fait observer que ces quatre dernières années consécutives le volume d’affaires commerciales entre les deux pays a sensiblement augmenté.

« La volonté de la partie chinoise est de continuer à s’en tenir au principe de sincérité, d’affinité, de bonne foi et de résultats concrets dans la poursuite de la coopération mutuelle avec la République démocratique du Congo dans tous les domaines, notamment des mines, des infrastructures, d’agriculture, de l’industrie manufacturière et à l’accélération du développement économique et social ».

L’ambassadeur de la Chine en RDC, Zhao Bin, s’est dit convaincu qu’«avec les efforts conjoints de deux parties, le partenariat stratégique global qui lie la Chine à la RD Congo ainsi qu’entre la Chine et l’Afrique dans cette nouvelle ère continueront à se développer toujours davantage».

 La Société JIAYOU International Logistic COLTD  disposée à contribuer au développement local

La directrice générale de la société SIAYOU International Logistic COLTD, Meng Lian (de face)

La directrice générale de la société SIAYOU International Logistic COLTD, Meng Lian, dont la société a financé les travaux de construction de port sec de Lukangaba, a, au cours de son entretien exclusif avec l’ACP, rassuré la population locale de sa détermination de contribuer au développement local par la construction des infrastructures durables.

Elle est revenue, au cours de cet entretien, sur certaines difficultés auxquelles sa société était confrontée durant l’exécution de ces projets, notamment la pandémie de COVID-19  et la coordination de plusieurs services étatiques intégrés dans les projets.

Selon elle, ces  difficultés ne l’ont pas découragée  de mettre les moyens nécessaires pour la réussite du projet.

« L’arrivée du Chef de l’Etat à Sakania pour l’inauguration de ces immenses projets a renforcé ma confiance. Venir investir au Congo est un bon choix », a-t-elle déclaré.

Ces projets ont été mis en œuvre dans le cadre du partenariat public-privé, la durée prévisionnelle des travaux était de 30 mois, et les travaux ont prix 24 mois. Le coût total est de 229.443.600 USD pour une durée de 25 ans.

Ils ont abouti en la construction en béton bitumineux de la route nationale numéro 1, tronçon compris entre Sakania et Kasumbalesa village, longue de 144 km, de quatre postes de péages modernes disposant des systèmes de gestion automatique ; la construction d’un poste frontalier à Mokambo et deux parkings modernes d’une capacité de 500 camions remorques et la construction d’un port-sec à Lukangaba sur une superficie de 123 hectares comprenant à son sein un parking moderne d’une capacité de 8.000 camions remorques.

La construction également de trois blocs des bâtiments des services douaniers frontaliers, deux blocs des bâtiments des services annexes, un bloc de bâtiment dédié à l’Office Congolais de contrôle, une zone de parking importation, une zone de parking exportation et les complexes commerciaux pour les services des banques et les sociétés d’assurances et services connexes. 

La population du territoire de Sakania, s’est dit satisfaite de la construction de ces infrastructures qui viennent non seulement moderniser son milieu, mais aussi et surtout connecter ce territoire à d’autres villes de la RDC et de la sous-région par l’absorbation du chômage. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet