10 ans après, le producteur Lolo Mutima témoigne sur la mort d’Emeneya

Kinshasa, 14 février 2024 (ACP).– Dix ans après la disparition du chanteur de la République démocratique du Congo, King Kester Emeneya, son dernier producteur, Lolo Mutima, a fait un témoignage sur les circonstances de sa mort en France, au cours d’un entretien mardi avec l’ACP. «Après 77 jours d’hospitalisation à l’hôpital Marie Lanlong en France, Jean Mubiala Emeneya a rendu l’âme le 13 février 2014 à la suite d’une maladie de cœur. Tout a commencé le 10 février lorsque son médecin traitant nous informe, moi et Guy Kimvula, sur la gravité de son état de santé. Le médecin nous a dit en ces termes : Nous ne pouvons plus rien faire. Votre Ami, votre frère est en train de partir.

C’est fini pour lui. Soyez présents près de lui pour ses derniers jours. Accompagnez-le au départ », a témoigné Lolo Mutima Le Cœur, dernier producteur du chanteur Emeneya. Et d’ajouter : «Nous n’avons pas cru aux pronostiques du Docteur. La foi oblige. Aussi, nous avons intensifié nos prières. En sortant de l’hôpital, dans le parking, Guy Kimvula pleurait dans sa voiture et moi aussi dans la mienne. Nous avons fait nos trajets de retour en continuant de pleurer, jusqu’à nos domiciles respectifs.

C’est la première fois que ma fille de 14 ans m’a vu pleurer. J’étais obligé de lui annoncer que Tonton King Kester Emeneya qui venait à la maison, allait mourir dans quelques jours ». «Le mardi 11 février, nous avons aussi rendu visite à l’artiste comme l’avait recommandé le médecin, et comme nous le faisions quotidiennement.

Le mercredi 12 février au soir, Guy et moi arrivons à l’hôpital. Le King était seul dans sa chambre et il respirait très fort », a-t-il dit. Arrivé sur le lieu, Guy Kimvula a pris un pot de yaourt qu’il faisait avaler au King avec une cuillère. « A mon tour, j’avais un flacon d’huile d’onction et j’ai versé quelques gouttes dans sa bouche. Je lui ai secoué la tête en tenant ses cheveux et lui disant : ‘‘Oza grand prêtre’’ ….Évidemment je ne sais pas s’il m’entendait », a-t-il renchérit. Le producteur congolais renseigne qu’ils ont quitté l’hôpital vers 21h00 avant d’être remplacés par Florence Bandu, femme de l’artiste et Angèle Mubiala, sa nièce accompagnée de son mari pour une séance de prière.
«Je me souviens qu’ils ont quitté l’hôpital peu avant 5h00 du matin. Quelques minutes plus tard, l’hôpital a appelé sa femme Florence Bandu pour lui annoncer la mort du King Kester Emeneya le jeudi 13 février 2014 à 5h00 du matin », a précisé Lolo Mutima Le Cœur. A la question de savoir, ce qu’ils ont prévu pour marquer la commémoration du 10ème  anniversaire de sa mort, le producteur a indiqué que rien de spécial n’est prévu comme organisation. « Je ne peux que dire merci beaucoup à King Kester pour la considération, l’amour, le respect et la confiance qu’il nous avait toujours témoignés.

Nous ferons ce qui sera à notre pouvoir pour que son nom ne passe pas aux oubliettes. Car c’est grâce à toi que les nôtres (noms) sont connus », a-t-il déclaré. Et de poursuivre : «Un seul grand regret. La famille Victoria créée tout autour d’Emeneya est aujourd’hui déchirée. Nombreux ne se parlent plus et sont même des ennemis. Pourquoi ? Pourtant l’unité pouvait pour permettre de faire des choses grandioses en sa mémoire ». Né le 23 novembre 1956, King Kester « Evala Malakoze », « Kuangolo Zonso », « Mfumu Mpa » de son vrai nom, Jean Baptiste Mubiala, fut un des meilleurs vocalistes et auteur –compositeur dans l’histoire de la musique en République démocratique du Congo.

Très charismatique, il incarnait un sens du leadership musical absolu grâce à son talent, sa discipline et surtout ses recherches artistiques. Créateur des rythmes, Emeneya a beaucoup contribué à l’émergence de la Rumba congolaise dans le monde.


A la fois anthologiques et romantiques, ses chansons font partie de classiques de la musique. Emeneya a laissé des œuvres à succès qui ont fait de lui une icône de la Rumba mais aussi un chanteur unique à son genre. Ses brillants passages dans les différentes salles européennes, notamment Zénith et Olympia de Paris sont les meilleurs souvenirs de sa carrière musicale. Lolo Mutima est le dernier producteur congolais qui devrait produire l’album « This is me » que Kester a laissé en plein travaux au studio avant sa mort.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet