11000 touristes dont des écoliers et des jeunes d’églises accueillis  aux journées portes ouvertes  du MNRDC

Kinshasa 23 mai 2022 (ACP).- Le directeur général ai du Musée national de la RDC (MNRDC),  le Pr. Placide Mumbembele a dressé dimanche un bilan satisfaisant du déroulement des journées portes ouvertes organisées du 20 au  22 Mai sur ce site qui a accueilli 11000 touristes dont des écoliers et des jeunes des mouvements  religieux  évoluant à Kinshasa.

Il a, dans son mot de clôture, indiqué que cet événement a été initié  dans le cadre de la  célébration de la Journée internationale du musée prévue le 18 mai de chaque année, dans le souci également relever quelques  défis majeurs de ce centre culturel, notamment ceux de vendre son image et d’attirer les touristes.

Un autre défi a-t-il ajouté, est de faire asseoir le public, l’aider à  s’approprier ce lieu de distraction, signalant que  dans les prochains  jours, son administration va organiser des séances de travail avec des confessions religieuses pour que ce dernier servent de relai du musée auprès de leurs membres.

Le MNRDC a le projet d’organiser des journées portes ouvertes au moins deux fois par an, au regard  des statistiques des visiteurs enregistrés à cette première édition .

Des groupes des jeunes d’églises improvisent  des scènes de danse au MNRDC

Par ailleurs, au cours de la dernière journée portes ouvertes , l’on a assisté au passage de plusieurs jeunes d’églises de Kinshasa, notamment le  groupe « Kitoko anuarite »  de la paroisse St Léonard de Mbudi qui improvise une scène de danse traditionnelle.

Il y a aussi les jeunes de  la paroisse Marterday de Mont-Ngafula, la jeunesse de Lecc N’d’jili, la jeunesse de l’église « Elim de Ngaliema »,   le groupe des jeunes des personnes vivant avec handicap.

L’on a aussi observé la présence des jeunes entrepreneurs du groupe « Kartown » qui ont fait une exposition des œuvres d’art en carton, à coté  de la structure « Les écrivains du Congo » qui a  fait exposition des livres  pour montrer la relation entre le musée et la littérature.

Durant leur visite, les différents touristes ont  été émerveillés par plusieurs objets d’arts  traditionnels,  illustrant le mode de vie des ancêtres congolais, tels que dans les domaines  de la pêche , de la chasse , les masques Yaka, Suku etc, . ACP/Kayu/CKM/SGB/MMC/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet