Kinshasa, 25 juin 2022 (ACP).- 18 cas d’hospitalisation ont été dénombrés dans les rangs des mélomanes venus assister, samedi, au concert du chanteur Ferré Gola qui a connu une grande affluence au Stade des Martyrs à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).
« La Croix-rouge de la République démocratique du Congo qui était sur place au concert de l’artiste musicien Ferré Gola, a observé au total 34 cas de blessés, dont 18 ont été transférés à l’hôpital, parmi lesquels 16 ont été libérés », a fait savoir un responsable de la Croix -rouge qui a requis l’anonymat.
Ces quelques cas de malaise suite à l’étouffement et des blessés dus au bousculade à l’entrée ont été extirpés de la foule et pris en charge par les services d’urgence de la Croix-rouge présent lors de ce concert.
De son côté, la chargée de communication de l’artiste s’est félicitée de la réussite de ce spectacle qui s’est déroulée sans perte en vie humaine ni incident majeur, grâce à un dispositif sécuritaire mis en place par les organisateurs. « Aucun mort n’a été enregistré avant, pendant et après le concert de l’artiste musicien Ferre Gola, organisé samedi au stade des martyrs de la Pentecôte à Kinshasa et dans l’ensemble les choses se sont déroulées sans incident majeur, les Gaulois ont été disciplinés et ont suivi notre mot d’ordre », a déclaré la journaliste Laura Tendance sur les antennes de la télévision nationale.
Et de préciser : « Que ce soit dans l’esplanade, les gradins et dans l’aire de jeu du stade des Martyrs pourtant marqué par une foule de ‘’gaulois’’, invités et curieux, rien de grave n’a été répertorié ».
Toutefois, les reporters déployés dans l’enceinte ont fait état de vitres cassés au niveau de la tribune d’honneur, faisant quelques blessés. La police a fait savoir qu’elle n’était pas encore en possession de tous les éléments constitutifs du bilan de ce spectacle et qu’elle allait se prononcer très bientôt mais, elle a reconnu avoir enregistré des cas de dégats matériels et quelques blessés.
Ferre Gola honore les immortels de la rumba congolaise
Les grands noms de la rumba congolaise considérés par les amateurs de ce genre musical comme immortels, ont été honorés par la star congolaise Hervé Gola lors de sa production samedi le 24 juin au Stade de martyrs de la Pentecôte.
« Ferré Gola a gagné son pari avec sa dextérité vocale non seulement en déplaçant des milliers de mélomanes au Stade de Martyrs mais aussi du fait de rendre hommage aux pères de la rumba congolaise en interprétant les classiques de la musique congolaise, notamment les chansons de Grand Kallé, de Rochereau Tabu Ley, de Luambo Makiadi Franco, de Papa Wemba, de King Kester Emeneya, de Reddy Amisi, de Madilu System, de Pépé Kallé, de Wenge Musica, de Zaïko Langa Langa, de Mbilia Bel et de Tshala Muana », a témoigné un gaulois avec enthousiasme sur les parvis du stade, au sortir de ce concert.
Les mélomanes pouvaient apercevoir sur les écrans géants les images de ces artistes qui ont donnés ses lettres de noblesse à la musique congolaise à chaque interprétation de leurs morceaux.
« Jésus de Nuance a tenu à respecter son contrat avec les Gaulois. Il s’est pointé sur la scène à 16 h 52’ dans un stade rempli comme un œuf. Nous sommes marqués par ce respect de l’heure que l’artiste a tenu à manifester envers nous son public. Sans sponsor, Ferré Gola nous a donné un spectacle de qualité en sons et lumières. A lui seul, il vient d’arracher une consécration comme l’un des leaders de la rumba congolaise en remplissant des mélomanes dans le troisième plus grand stade d’Afrique jusqu’à la pelouse. Sacré Ferré Gola », a jugulé Joël Kala, un mélomane venu de la République du Congo, tenant le drapeau tricolore de son pays.
L’artiste a offert à son public un spectacle d’envergure sur le podium avec des tours vocales exceptionnelles dans les morceaux comme « Regarde-moi », immortalisant son idole Celine Dion, « Liberté », « Marathon », « Carte rose » après avoir ouvert la scène avec son morceau « Royaume Kunga ».
Les spectateurs ont également apprécié la collaboration sur scène des artistes sortis du Clan Wenge. Ferré Gola a chanté quelques morceaux avec quelques un de ses anciens compères, notamment Celeo Scram, Fabregas, Miel de son, Eboa Lotin et Adjani.
Avant de céder le micro aux artistes venus d’ailleurs, il a partagé la scène avec la chanteuse Sarah Lula « déesse Rutwashi » et nièce de la défunte musicienne Tshala Mwana qui a remercié son hôte pour l’hommage rendu à sa Tante.
«J’ai revisité la chanson Malu de Maman Tshala Mwana très spécialement pour ce concert historique, cela a été pour moi un privilège, l’artiste ne meurt jamais », s’est-elle fendue en larmes.
Des invités féminins venus de divers pays d’Afrique
Cerise sur le gâteau cette production a connu l’apport artistique de quelques artistes féminins africain qui ont participé à cette fête africaine. La chanteuse « U15 » de la République du Congo a marqué le public avec un message clé, « RDC na Congo-Brazza eza mboka moko » (ndlr : La RDC et la République du forme un même pays). Elle a interpréter tour-à-tour les tubes « Regarde-moi » et « Vita-Imana ».
Le public a également découvert la chanteuse Tanzanienne Victoria Kimani, avec laquelle Jésus de nuances va chanter « Tucheze ». L’invitée de Ferré Gola a tenu en haleine le public non seulement par sa performance vocale mais aussi par son déhanchement et son accoutrement atypique, poussant les mélomanes à l’inviter à rééditer sa performance.
Il a, à travers un communiqué, remercié tous ceux qui ont contribués de près où de loin à la réussite de son concert. « Je tiens sincèrement à remercier le Chef de l’Etat, le gouvernement, la police congolaise, l’armée, le commandant de la ville, les membres du comité de Gestion du stade des Martyrs, mon groupe, l’équipe de Fg production, la croix rouge, la presse, tous mes invités, les gaulois, mon partenaire et sponsor officiel BK. C’est un immense plaisir et un soulagement inqualifiable que j’ai pu constater la manière dont vous avez rapidement pris en compte ma demande. Votre intervention a été très efficace, veuillez agréer l’assurance de ma considération la plus distinguée », renseigne la source.
Ce concert constitue pour beaucoup de musicophiles Kinois un couronnement artistique pour Ferre Gola après les évènements douloureux qu’il a connus avec la disparition brutale de son jeune frère et sa détention d’un mois en France. ACP/CL