Kinshasa, 24 septembre 2023 (ACP).- La remise des prix aux gagnants de la 1ère édition du « Festival vocal de Kinshasa » s’est déroulée samedi, dans un centre culturel de la place, dans la commune de Bandalungwa dans l’ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
« Cette première édition du ‘’ Festival vocal de Kinshasa’’, est une idée venue du couple Jack et Jane, qui sont des réalisateurs des émissions en ligne. En organisant le festival, nous avons eu pour objectif de donner la parole à tout le monde, permettre aux personnes de raconter leurs histoires à travers la nouvelle technologie », a expliqué Mme Missy Bangalaco-organisatrice du festival.
Et de poursuivre : « Moi, comme vous le savez, je fais la promotion de la littérature, mais nous nous sommes dit qu’il fallait donner la parole à tout le monde. Et chaque candidat devait raconter son histoire en respectant les critères suivants : la cohérence ; le respect du timing ; l’agencement des idées ainsi que la bonne diction ».
Quatre lauréats ont été primés sur une trentaine de candidats ayant pris part à cette compétition, notamment, Yves Panzo qui a reçu le 1er prix pour son histoire intitulée « Cour commune » ; le 2ème a été décroché par Mme Ngongo Muntu dit ‘‘la Zemeus’’ pour son vocal « La femme du coin » et le 3ème prix décroché par, Paiam Kitoko pour l’oeuvre ‘‘Simone Sumbu’’. Un prix spécial a été décerné à John Otshoko Asimba, alias député d’Afrique, qui a produit l’histoire ‘‘Le petit orphelin de la rue’’.
Appelés à donner leurs impressions, les primés ont tous remercié les organisateurs du festival : « Ce n’est pas facile d’être choisie parmi tant d’hommes. C’est vraiment un plaisir d’avoir été choisie parmi les gagnants. C’était un concours fait sur internet et nous étions nombreux, 34 candidats au total. Ainsi cette victoire et cette récompense m’ont donné le courage de travailler dur », a dit Merveille Ngongo Muntu qui a reçu le deuxième prix.
Le 1er gagnant a pour sa part, insisté sur la vulgarisation de l’art oratoire qui, a-t-il estimé, n’est pas très connu du grand public kinois.
« J’éprouve un sentiment de profonde gratitude vis-à-vis des organisateurs, c’est une belle manière de mettre en lumière notre art oratoire qui est méconnu à Kinshasa précisément, cela nous va vraiment droit au cœur, c’est comme si c’est le vent qui nous manque pour décoller. C’est une bonne initiative et je dis merci et je suis sorti premier pour mon vocal intitulé ‘‘cours commune’’ », a déclaré le lauréat, Yves Panzo.
La deuxième édition du festival vocal se tiendra à Kinshasa pour l’année prochaine. Une plateforme numérique a été créée pour permettre aux 30 autres participants retenus qui avaient rempli les critères, de travailler sur leurs récits vocaux qui seront postés sur le site des organisateurs. ACP/KHM