Kinshasa, 22 septembre 2023(ACP).- Le 30ème anniversaire de carrière musicale du chantre José Nzita, a été consacré à la découverte d’une nouvelle génération talentueuse pour assurer sa relève et conserver son style ainsi que sa voix, a appris vendredi l’ACP de l’artiste, lors d’un concert organisé à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Nous avons trois (3) jours de fête et aujourd’hui c’est le premier jour. Je ne vais pas chanter, mais plutôt entendre de là où je suis assis tous ces jeunes qui m’imitent et qui vont être en compétition, aujourd’hui, demain et le dimanche à la clôture au Showbuzz où deux (2) gagnants seront proclamés. Là je vais vous offrir un Spy sans précédent sur scène, bonne fête à tous et gloire au Seigneur », a déclaré le responsable de l’orchestre « Mélodie du Ciel », José Nzita, lors de ce premier jour du concert à l’échangeur de Limete.
La première journée de cette célébration s’est déroulée en deux phases. En premier lieu, il y’a eu une prestation des chantres venus de différentes provinces, puis, un concours mettant en lice 15 candidats dénommé « Lakisa talent nayo » (Présentes ton talent).
« Fwengo gospel et Lakisa talent organisent ce concours de voix et de style qui va consister à interpréter par les chantres hommes, les chansons de José Nzita en imitant son style et sa voix. Les chantres femmes vont faire de même en copiant la sœur Marly Yalala, qui nous vient de la France. Pour ceux qui vont compatir, à partir de ce groupe sortira un gagnant masculin et un autre féminin, ensuite interviendra le dimanche au Showbuzz la remise des prix et des cadeaux », a précisé le Frère Segnora.
Les membres du jury de ce concours sont composés des ingénieurs arrangeurs des albums de José Nzita, des pasteurs et des chantres qui ont évolué avec lui durant ses 30 années de carrière musicale. Plusieurs artistes musiciens Gospel vont également prester sur scène à ses côtés durant ces 3 jours de célébration, notamment Franck Mulaja, L’or Mbongo, Dennis Ngonde, Michel Bakenda, Matou Samuel, Moise Matuta et tant d’autres. José Nzita a, à son actif, plusieurs chansons et albums à succès, notamment « Kotika ngai te », « Amen », « Moseka », « Crucifiez-le », « Nakotalela se yo », « Kanga nga Photo », « Asali feti Sunga », « Nga Yesu », « Le monde » et « Bondimaka pe». ACP/