Une vingtaine d’artistes wallons retenus pour les IXème Jeux de la Francophonie
Kinshasa, 4 Juillet 2023 (ACP).- La Fédération Wallonie-Bruxelles sera bien présente aux IXème Jeux de la Francophonie avec une délégation d’une vingtaine d’artistes, a confirmé à l’ACP, la déléguée de cette communauté, Kathryn Brahy.
« Nous sommes pleinement engagés dans les Jeux de la Francophonie depuis la première heure aux côtés de nos partenaires congolais. Nous sommes persuadés que ce sera une grande réussite et une vraie fête particulièrement pour la jeunesse congolaise et la jeunesse francophone. Nous félicitons le Comité national des Jeux de la Francophonie (CNFJ) pour tous les efforts entrepris notamment, les beaux logements du village à l’UNIKIN et toutes les Infrastructures sportives et culturelles », a déclaré la déléguée générale de Wallonie-Bruxelles à Kinshasa, Kathryn Brahy.
Et de préciser : « Les Jeux de la Francophonie ont cette belle particularité d’être à la fois culturels et sportifs ».
Par ailleurs, la Délégation Wallonie-Bruxelles se réjouit d’accueillir les épreuves de « Contes » dans son tout nouveau centre et les épreuves de «littérature nouvelles» dans les locaux de sa bibliothèque.
« Nous sommes aussi très heureux d’accueillir en ce moment au Centre Wallonie Bruxelles les artistes participants congolais pour leurs répétitions. Nous sommes heureux de savoir que tous ces homes d’étudiants et terrains de sport seront légués à la jeunesse congolaise. Vive les IXème Jeux de la Francophonie de Kinshasa », a indiqué la diplomate belge.
La Wallonie, un des partenaires des IXème Jeux de la Francophonie
A 25 jours de ces Jeux, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a autorisé une « délégation réduite » à participer aux IXème Jeux de la Francophonie. Seuls les culturels vont participer aux concours dans le cadre de ces rencontres en RDC.
« Après avoir reçu des rapports de l’Administration générale du Sport (AGS), de l’Administration générale de la Culture (AGC) ainsi que de Wallonie-Bruxelles International (WBI), le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a fait le choix de permettre à une délégation réduite de participer aux Jeux de la Francophonie », a précisé le cabinet du ministre-Président, Pierre-Yves Jeholet (MR) à l’agence Belga.
Il a fait savoir que cette décision est motivée par une recommandation négative de l’AGS. Cette administration renseigne que « les infrastructures sportives ne garantissent pas, en état, à nos athlètes les conditions suffisantes à la pratique de leurs sports ».
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles reste un partenaire potentiel qui continue à accompagner ces Jeux en RDC depuis le début dans l’organisation et la programmation des compétitions en offrant au pays de Lumumba ses infrastructures culturelles. 11 concours culturels et 9 compétitions sportives sont programmés dans le cadre de ces Jeux. ACP/KHM