Kinshasa, 24 avril 2023 (ACP).- Sept ans après son décès à Abidjan, en Côte d’Ivoire, des suites d’un malaise sur scène lors du Festival de musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) le 24 avril 2016, le chanteur de la RDC, Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba alias « Papa Wemba » reste présent dans la musique congolaise, ont affirmé lundi, certains artistes et mélomanes.
« En ce 24 avril, 7 ans après ton décès, je me remémore à nouveau les moments précieux passés ensemble », a déclaré l’artiste musicien congolais Reddy Amisi, sur sa page Facebook.
« A peine étais-je sorti de l’adolescence, tu m’as pris sous tes ailes, l’orphelin de père que j’étais. Tu as été un nouveau père pour moi, tu m’as appris ce beau métier, m’as soutenu, encouragé et conseillé. Tu m’as laissé libre de mener une belle carrière solo alors que j’étais toujours le chef d’orchestre du grand Viva La Musica ; tu as offert ta très belle et magnifique voix dans presque tous mes albums. Merci, quel honneur de t’avoir eu comme patron », a-t-il témoigné.
« Lorsque certains venaient te dire : mais vieux, tu sais que Bailo, dans son album qui vient de sortir, sur l’affiche le nom de Viva ne figure pas ? Ta réponse était : fais aussi ton album, ne mets pas le nom de Viva. Tu savais que, ceux-là venaient te voir juste par jalousie et pour mettre de l’embrouille entre toi et moi », a dit Reddy Amisi.
Le chanteur Reddy Amisi a raconté que lors des répétitions, lorsque les collègues décidaient que ses chansons ne seraient pas reprises au cours d’un concert, il se taisait « Je n’attendais que son dernier mot », « Mais, les chansons mises sur la liste qui écoute ça ? Ou dans quelle voiture nous écoutons ça ? Et dans quelle boîte de nuit ? », s’étonnait Papa Wemba.
Il a annoncé la préparation d’un livre pour raconter des anecdotes. « De là où tu es, sache que je t’aime toujours profondément et il en sera toujours ainsi. Repose en paix Papa Wemba. Love forever », s’est-il ému.
Papa Wemba, une référence de la musique congolaise
« Nous rendons des hommages mérités à celui qui a été notre maître, notre référence, bref notre idole », a déclaré le chanteur Manda Chante, ancien du groupe « Wenge Musica BCBG » et un des collaborateurs de Papa Wemba.
« J’exhorterais les musiciens congolais à prendre exemple sur Papa Wemba, qui était humble ce qui a fait de lui l’une des stars les plus aimée de son pays », a-t-il révélé.
Des musiciens congolais de tous bords ont exprimés à travers l’agence congolaise de presse leur reconnaissance au roi de l’Afro pop, cet ambassadeur de la culture congolaise qui a été le précurseur de plusieurs grands artistes de la République démocratique du Congo.
« Moi je suis de la lignée de Kester Emeneya, lui-même descendant de Papa Wemba. Vous comprenez qu’il n’a pas été n’importe qui, donc parler de lui on va le faire avec tout le respect possible. Si nous sommes à ce niveau aujourd’hui, c’est parce-que nous avons suivi les vieux. Moi j’évolue au sein du groupe Wenge BCBG (Bon chic, bon genre) de Papa Chéri lui-même grand fan de Papa Wemba et vous comprenez que ce monsieur a beaucoup fait pour nous les musiciens », a fait savoir Gesan Zacoco, chanteur deuxième voix au sein de Wenge BCBG de « JB Mpiana ».
Joint au téléphone par la rédaction, le percussionniste Djimi Mbonda résident à Paris en France a témoigné ce qu’il garde comme souvenir de l’artiste.
« C’est bien triste aujourd’hui de parler de Papa Wemba dans le passé, on aurait souhaité le voir encore en vie, moi personnellement j’avais beaucoup à lui dire et à apprendre encore de lui. Plusieurs étoiles de la musique congolaise sont passées sous ses aisselles. Retenez que Papa Wemba est le seul artiste musicien congolais à se produire dans les cinq continents du globe, au Japon en Australie, il était énorme », a confié Djimi Mbonda.
Papa Wemba, précurseur de la Sape
Par ailleurs, en dehors de la musique, Papa Wemba a également évolué dans le monde vestimentaire aux côtés de feu Niarcos Mombele, Modogo Gian Franco ferré, Egué Toyeye, Henry Papa et plusieurs autres congolais d’une certaine époque qui ont valorisé la Sape.
Il a même pris part à un défilé organisé à Paris par la maison Masatomo.
« En dehors de la chanson, Bokul nous a montré comment s’habiller et être élégant. Il fallait être bien coiffé, bien sapé, bien parfumé pour être un vrai jeune homme. Papa Wemba nous a même appris comment marcher, c’était un phénomène », a dit Chinois Mongemba, chanteur et sapeur habitant la commune de Ngiri Ngiri.
Le quartier Matonge en ébullition pour les sept ans de disparition de Papa Wemba
Les notables de Matonge dans la commune de Kalamu à Kinshasa, en République démocratique Congo ont débuté les préparatifs de la commémoration du 7ème anniversaire de la mort de Papa Wemba.
« Tous les natifs de Matonge sont débout, tout le monde est sur son qui vive. L’ambiance à Matonge va durer deux semaines soit du 23 avril au 6 mai prochain, en l’honneur de Papa Wemba, car c’était un parent pour nous tous. Il savait assister les autres dans le bonheur comme dans le malheur. Et il le faisait pour tout le monde sans distinction », a fait savoir l’une des notables de ce coin, Mme Adolo Mputu, alias « Franchène ».
De leur côté, M. Nzau et Jean Claude de Molokai, tous notables de Matonge ont déclaré : « Papa Wemba était un artiste complet, il a marqué l’histoire de la culture congolaise, car il n’était pas seulement musicien mais aussi cinéaste, peintre et autres ».
« 7 ans après, Papa Wemba est encore vivant, il est immortel car avec 48 ans de carrière musicale, c’est un parcours des monarques. Son règne musical est comparable à celui du Maréchal Mobutu. Nous en tant que notables de Matonge, nous attendons de la part du gouvernement congolais un monument à l’honneur de Papa Wemba, car c’est un grand dans le monde de la musique », ont-ils dit.
Kermesse Molokai, en l’honneur de Papa Wemba
Par ailleurs, pour lier l’utile à l’agréable, une kermesse est ouverte du 23 avril au 6 mai au village Molokai à Matonge dans la commune de Kalamu en République démocratique du Congo et a comme thème : « Commémoration 7ème anniversaire de la mort de Papa Wemba ».
Cet événement connaitra plusieurs activités, notamment des défilés de mode des sapeurs venus de chaque coin du monde, de la RDC et de la capitale congolaise pour faire la présentation de leurs tenues vestimentaires (Religion Kitendi) et des différents groupes de musique particulièrement « La nouvelle génération de Matonge ».
Formateur des stars de la musique congolaise et africaine telles que King Kester Emeneya, Awilo Longomba, Reddy Amisi et bien d’autres. La création de « Viva la Musica », son groupe en 1977, Papa Wemba est entré dans « World music » en 1992 faisant équipe avec Shaka Ra Mutela, Polloni Christian et autres pour la réalisation de l’album « Le voyageur », signé chez Real World Records.
L’album « Le voyageur » avec des sons accessibles à l’oreille occidentale a permis à Papa Wemba d’entreprendre une tournée dans 50 états américains avec son groupe.
Papa Wemba de son vrai nom, Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba est né le 14 juin 1949 à Lubefu dans la province du Sankuru, décédé le 24 avril 2016 à Abidjan des suites d’un malaise sur scène. Auteur, compositeur, acteur congolais et dirigeant du label « Viva la Musica ».
Des vibrants hommages de « Bana Viva » à Papa Wemba
Quelques anciens chanteurs de l’orchestre « Viva la Musica » regroupés au sein de l’orchestre « Bana Viva » se sont inclinés lundi 24 avril devant la tombe de Papa Wemba à la Nécropole entre « Terre et ciel » dans la commune de N’sele à Kinshasa.
« Ce lundi 24 avril, ça fera sept ans que Papa Wemba, le Kuru Yaka nous a quitté. Les membres de l’orchestre Bana Viva se sont rendus à la Nécropole pour fleurir la dernière demeure de leur mentor Bakala Dia Kuba. Les après-midi, une messe d’action de grâce a été dite en sa mémoire à la paroisse Saint Joseph au quartier Matonge dans la commune de Kalamu. Et le soir, un festival a été ouvert sur l’avenue Papa Wemba, ex-couloir Madiakoko toujours dans le même quartier », a précisé Henry-Noël Mbuta Vokia.
« C’est grâce au formateur des idoles qu’ils ont été connus par les mélomanes congolais, raison pour laquelle ils ont rendu hommage au roi de la rumba congolaise », a expliqué cet ancien proche collaborateur de Papa Wemba.
« Papa voici sept ans après ta disparition et une année après la création de cet orchestre que tu nous as légué Bana Viva. Aujourd’hui, c’est une journée spéciale que tu as transformé en journée internationale de la musique africaine. On se dit que nous allons vous rendre visite car vous demeurez de génération en génération. Nous vous témoignons notre affection à travers ce bouquet de fleurs car vous êtes notre papa ; vous resterez à jamais dans nos cœurs en tant que notre mentor, notre père. Nous ne t’oublierons jamais. Sois béni, que la terre de nos ancêtres te soit légère. Mangrokoto grand prêtre », a déclaré Jean Apocadero, le PCA du groupe « Bana Viva » devant la pierre tombale de la star.
Vue du sépulcre du chanteur Papa Wemba
De son côté, le PCA adjoint du groupe, Ponpon Miyake a avancé ces mots : « Nous sollicitions l’aide de Dieu pour qu’au sein de ce groupe Bana Viva que nous puissions continuer à immortaliser tes œuvres. Nous sommes tes poulains, Papa, intercède pour nous auprès de Dieu pour que nous puissions accomplir cette mission. Mangrokoto grand prêtre ».
Sur le plan international, en Côte d’Ivoire, l’opérateur culturel ivoirien A’salfo a réagi en ces termes : « En ce jour du 24 avril, à la veille de la 15ème édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anournabo, j’ai une pieuse pensée pour notre regretté Papa Wemba, tombé sur scène, il y a cela 7ans. L’Afrique et plus particulièrement la République démocratique du Congo ne cessera jamais de pleurer l’un de ses dignes fils de la Rumba et un pionnier de la musique africaine. Un de ses illustres ambassadeurs, Que son âme repose en paix à jamais ».
A l’occasion, les sapeurs ivoiriens ont exhibé leurs tenues griffées en hommage au grand sapeur Papa Wemba. Il était aussi un de grands prêtres de la Sapologie.
Les artistes de l’orchestre « Bana Viva » revendiquent être les descendants de Papa Wemba et promettent de défendre l’héritage leur légué par le “roi de Molokai”. « Après cette marque de reconnaissance à l’endroit de ce digne fils d’Afrique “le Kuru Yaka”, Bana Viva va livrer un concert hommage à Papa Wemba le 29 avril 2023 au restaurant Poulet chaud », a précisé Henry-Noël Mbuta Vokia.
Papa Wemba, maître d’école
Initiateur et fondateur attitré du groupe Viva la Musica, Jules Presley Shungu Wembadio Pene Kikumba dit Papa Wemba a quitté la scène pour l’au-delà à l’âge de 66 ans, micro à la main en plein concert dans le cadre du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) en terre ivoirienne. Créé en 1977, le groupe Viva la Musica de Papa Wemba a marqué la scène musicale congolaise.
La réputation de cet orchestre a conquis l’Afrique et le monde. Des grands noms de la musique congolaise sont passés par là. Morts ou vivants, King Kester Emeneya, Espérant Kisangani, Lidjo Kuempa, Luciana Demingongo, Awilo Longomba, Reddy Amisi et Djuna Djanana se réclamaient ou se réclament encore de l’école Viva la Musica, surtout des enseignements du Maître, « Papa Wemba Linioko ya tembe ». ACP/ODM