9ème anniversaire de la mort de Papa Wemba : un film projeté à Kinshasa

Kinshasa, 25 avril 2025 (ACP).- Un film intitulé « Mbamba, un homme, une histoire », dénonçant l’injustice dans les instances judiciaires et dont Papa Wemba joue le rôle du procureur, a été projeté jeudi, au Centre culturel et artistique pour les pays de l’Afrique centrale à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« À travers ce film, nous avons voulu dénoncer l’injustice dans les instances judiciaires congolaises. L’histoire met en scène un vieil homme dépossédé de sa parcelle à la suite d’une décision inéquitable de justice », a expliqué Michel Santu, cinéaste et réalisateur dudit film.

Michel Santu a saisi cette occasion pour interpeller les autorités congolaises sur l’urgence de mettre en place un cadre national pour soutenir la production cinématographique.

« Il n’y a pas de véritable cinématographie sans structure étatique. Nous demandons au gouvernement de doter le pays des moyens pour permettre aux cinéastes de créer », a-t-il plaidé.

La projection du film s’inscrit dans une série d’activités commémoratives organisées pendant quatre jours à Kinshasa pour rendre hommage à Papa Wemba, figure emblématique de la musique congolaise.

Réalisé par Michel Santu en 2012, ce court métrage s’inscrit dans une série de douze films produits pour promouvoir la paix au Congo. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet