Kinshasa, 10 mai 2025(ACP), -Plus de septante (70) productions cinématographiques autour des réalités européennes et africaines sont programmées à Kinshasa et à l’intérieur de la République démocratique du Congo (RDC), en marge du 9ème Festival du film européen, ont annoncé vendredi, les organisateurs.
« Cette année, 70 productions auront lieu à Kinshasa et à l’intérieur du pays. La programmation va non seulement présenter la diversité de la production cinématographique européenne, mais aussi celles du continent africain et en particulier congolaise », a déclaré Françoise Balais, déléguée culturel de l’Institut français de Kinshasa (IFK), lors d’un point de presse, co-animé avec l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, à l’ occasion de la célébration de la Fête de l’Europe 2025.
Elle a précisé que cette édition met l’accent sur l’unité dans la diversité des thèmes, genres, nationalités des réalisateurs, etc.
« Nous sommes unis dans la diversité. En réalité, il n’y a pas de thème pour cette année. La diversité c’est le thème de la polémique. La polémique est créée pour favoriser la diversité culturelle. Donc pour ce 9ème festival, on a fait la programmation partant de cette idée. C’est à dire la diversité sur les thèmes des films, des réalisateurs et leurs nationalités », a-t-elle expliqué.
Intervenant à son tour, l’ambassadeur européen en RDC, a rappelé la vision de l’organisation de ce festival qui est le rapprochement des cultures entre peuples, cinéastes de divers horizons, autour du 7ème art.
« Je suis personnellement fier de cette initiative. Il ne s’agit pas seulement de projeter des films, mais de favoriser votre unité, pour vous former, et établir des liens entre vous, des contacts entre villes, quartiers de Kinshasa », a déclaré Nicolas Berlanga, tout en rassurant que sa délégation va multiplier des telles initiatives pour cette fin.
« L’Union européenne investit dans la culture parce qu’on n’est pas dans une diplomatie traditionnelle, séparée des réalités. L’idée est de favoriser le contact avec les populations de Kinshasa (…) », a-t-il conclu.
Selon le programme, trois films consacrant l’éveil culturel des jeunes seront projetés dans quelques écoles de Kinshasa, durant toute la durée de ce festival prévue du 17 au 24 mai.
» Nous sommes heureux que cette édition nous réserve également une tournée dans les écoles, parce qu’il y a trois films qui seront projetés dans des écoles, qui mettent les jeunes à l’éveil culturel », a annoncé Cedrick Tshimbalanga, directeur du centre culturel « Mokili na poche » et membre de l’organisation.
56 séances de projection sont prévues dans des espaces culturels basés à Kinshasa, dans les ambassades, à l’IFK, et aux Centre Wallonies Bruxelles.
Il y aura également 6 ateliers tout au long de la semaine, animés par des formateurs venus de France et de la RDC. ACP/UKB