Afrique centrale : le Ciciba et la Chaire UNESCO  pour  la renaissance des langues Bantu

Kinshasa, 17 juillet 2024 (ACP).- Le Centre international des civilisations bantu (CICIBA) et la Chaire UNESCO « réseau Bantuphonie » ont décidé de collaborer afin d’offrir aux étudiants africains un cadre pour la renaissance des langues africaines, selon une publication du CICIBA consultée mercredi par l’ACP.

«Cette collaboration va se faire sur quatre niveaux, notamment la mutualisation des compétences pédagogiques, l’implication des Bantu des Amériques, la recherche et le démarrage de l’Edition», a écrit le directeur général du CICIBA, le Pr Manda Tchebwa.

Et d’ ajouter : «la Bantouphonie  est certes notre credo, mais surtout ce par quoi nous, peuples bantu, entendons prendre un nouvel élan dans l’affirmation et la conquête de notre être au monde dans un esprit de partage, en tirant un meilleur profit des apports multiples de nos meilleurs enseignants et chercheurs. Tous unis par une longue chaîne de la fraternité bantoue».

Manda Tchebwa a rappelé que le Réseau Bantuphonie: savoirs endogènes et biodiversité est un réseau de description, de valorisation et de sauvegarde du patrimoine immatériel bantu. Il vise à mutualiser les connaissances développées dans différents pays sur les langues et cultures bantu, pour offrir en Afrique centrale des formations visant à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel associé aux langues Bantu, en adéquation avec le marché d’emploi.

La Chaire UNESCO a prescrit à Manda Tchebwa en tant qu’enseignant de haut niveau du réseau, un module de cours consacré à la Diaspora, la Bantuité (une même conscience bantu) et la Bantuphonie (un même espace linguistique). Le CICIBA a été créé en 1983 par 12 États membres, à savoir l’Angola, la Zambie, le Cameroun, République centrafricaine, les Comores, la République du Congo, la République démocratique du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Rwanda, et Sao Tomé Principe. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet