Appel à la création d’une académie pour la  conservation des langues congolaises

Kinshasa, 18 juillet 2024 (ACP).-l’apprentissage des langues congolaises, a suscité jeudi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, lors d’une rencontre,  un souci parmi les membres de l’ONG Congo ya Ba Kulutu (CBAK), de voir les autorités du pays  créer une  académie pour la conservation de celles-ci, et leur introduction dans le programme d’enseignement du pays.

« Nous sollicitons du gouvernement la création d’une académie pour la conservation de nos langues nationale en République Démocratique du Congo. Outre cela, qu’il plaise aussi aux autorités de les introduire dans le programme d’enseignement pour l’apprentissage de nos enfants à partir de 5e et 6e primaire », a déclaré M. Abbé Banduenga, président du CBAK.

 « Nos  langues congolaises constitue une expression d’une culture traditionnelle à travers, plus de 450 tributs du pays », a ajouté le président Banduenga  précisant que :

« ces langues permettront à tous les fils du pays de communiquer dans n’importe quel coin du pays ».

Abbé Banduenga a déploré le fait que : « nos coutumes soient polluées par des langues étrangères et nous devons faire de notre mieux pour ne pas laisser nos valeurs culturelles s’évanouir, elles vont s’effacer au fil du temps. Il nous revient de saisir le parlement quant à ce ».

Il a indiqué que « Congo ya Ba Kulutu » qui est une association de la société civile a fait de la valorisation et de la sauvegarde du patrimoine traditionnel son cheval de bataille. Pour ce faire cette Asbl entend développer dans les différents coins du pays la culture et l’amour des traditions congolaises.

La République démocratique du Congo (RDC) est l’un des pays les plus multilingues et multiculturels de l’Afrique. Avec son patrimoine linguistique riche de plus ou moins 250 langues, elle compte quatre langues nationales qui la coupent en quatre principales zones linguistiques. Sur la carte linguistique des langues nationales, on découvre que le kiswahili est parlé dans les zones Est du pays : Katanga, Kisangani, Maniema, Nord-Kivu et Sud-Kivu ; le lingala couvre toute la zone Ouest du pays : Kinshasa, Équateur et une partie de la province orientale ; le tshiluba est parlé dans les zones centrales du pays et couvre les trois Kasaï enfin le kikongo couvre les provinces du Bandundu et du Bas-Congo.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet