Appel à la création d’une faculté de langue arabe dans les universités congolaises

Kinshasa, 29 octobre 2024 (ACP).- La création d’une faculté de langue arabe dans les universités de la République Démocratique du Congo, pour permettre l’apprentissage de cette langue, a été un vœu exprimé mardi à Kinshasa, par un  Imam  au cours d’un entretien.

«Notre souhait est que l’on crée une faculté de la langue arabe dans les universités de la République Démocratique du Congo. Cette faculté permettra aux Congolais d’apprendre cette langue et de vulgariser la culture arabe dans notre pays»,  a déclaré l’Imam Kapuluta Salima de la mosquée AL HIDAYAT de Kinshasa.

«La langue arabe est la troisième langue la plus importante au monde et en outre c’est une des langues scientifiques, il y a beaucoup des mots scientifiques dedans tel que l’algèbre et la médecine», a-t-il ajouté.

L’Imam Kapuluta a établi une différence entre la religion musulmane et la langue arabe.

«Ce n’est pas tout le monde qui parle arabe qui est nécessairement musulman. Les arabes sont dans toute les religions et les musulmans l’ont adopté comme une langue spirituel», a-t-il fait savoir.

«Il n’existe pas un endroit au monde où on ne lit pas cette langue», a indiqué l’Imam de la mosquée AL HIDAYAT, précisant que «tu peux lire l’arabe sans la comprendre, l’utilité est qu’il faut lire et écrire parce que nous prions avec ça et elle demeure l’unité de tous les musulmans». «L’arabe est devenue plus religieuse si tu crois en Dieu et met en pratique cette religion», a dit l’imam Kapuluta.

Il a également fait savoir que «les grands écrivains sont des non musulmans et ce sont eux qui ont propagé cette religion « il y avait des arabes dès le commencement de cette religion, l’islam n’était pas propagé par les non arabe seulement». ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet