Appel à la préservation de la base identitaire de la rumba congolaise (Luciana de Mingongo)  

Kinshasa, 8 septembre 2023 (ACP).- La génération montante de la musique congolaise a été appelée vendredi au cours d’un entretien à Kinshasa en République démocratique du Congo, à préserver la base identitaire de la Rumba pour être plus compétitive face à l’adversité musicale internationale, par le chanteur Luciana Demingongo.

« La génération montante doit préserver la base identitaire de la rumba congolaise pour faire face à la compétitivité des musiques à l’international. Si elle dénature les fondamentaux pondus par les pères créateurs de cette musique, leurs créations ne feront pas long feu, à l’instar des œuvres de Rochereau ou Luambo Makiadi », a déclaré, le chanteur Luciana Demingongo, ancien collaborateur de la star de la musique congolaise, Papa Wemba.

Le chanteur a toutefois reconnu des innovations qui pourraient intervenir dans la Rumba congolais, mais à condition que celles-ci  ne dénaturent pas les fondamentaux pondus par les pères fondateurs. « La Rumba congolaise a connu des mutations au fil des années avec des changements de rythme sans pourtant perdre la base fondamentale. On eut connu l’avènement du Cavacha avec la génération Zaiko, l’introduction du synthétiseur par Emeneya Kester  qui n’ont pas affecté le rythme de fond de la rumba. Cependant, l’afrobeat dénature ce style musical », a-t-il expliqué.

Il a évoqué, par ailleurs, la genèse de cette démarcation : « notre musique a été copiée et surtout mal copiée par des nombreux musiciens du continent, surtout au niveau du Centre. Grâce à un élan managérial de leurs États, cette musique nous revient métissée et s’affirme comme un nouveau genre musical. Qui dira le contraire au sujet du coupé décalé qui ne provient que du ‘’seben’’ de feu Meridjo. Devenue commerciale, elle entraîne la génération montante qui voudrait vendre au-delà des frontières du pays ».

Partageant l’expérience vécue dans la production de la rumba à l’état pur, il affirme : « La rumba peut agrémenter les scènes du monde entier ».

A cet effet, il a sollicité l’implication du gouvernement dans l’encadrement des acteurs de la rumba et la formation des amateurs afin de préserver les acquis de son inscription sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Luciana Demingongo est un chanteur dont le talent dans la manipulation de la voix s’est révélé au sein de l’orchestre « Viva La Musica » aux débuts des années 80, après avoir laissé belle impression dans plusieurs groupes de jeunes à Kisangani et à Kinshasa. Il est l’un des chanteurs ténors dont la voix s’est démarquée de celle de son mentor, il sert de référence à la génération montante.

Installé en Europe depuis 1987, Luciana est l’un des artistes congolais à s’être produit en Corée du sud et au Vietnam. C’est après plus de trente ans qu’il retrouve les rues de Kinshasa à l’invitation de son compère Reddy Amisi pour la célébration des 40 ans de sa carrière. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet