Kinshasa, 09 avril 2024. (ACP) – Un appel à l’encadrement des musiciens (rumbistes), en vue de préserver les bases harmoniques de la rumba congolaise, a été lancé par un chanteur congolais vivant en France, au cours d’un entretien mardi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« J’appelle l’État congolais par le biais du ministère de la Culture à encadrer les musiciens particulièrement les rumbistes pour préserver les bases harmoniques de la musique congolaise léguées par les pères fondateurs. Sans cela, les générations futures seront désorientées et ne pourront pas produire la rumba congolaise pure », a déclaré le chanteur congolais Fila Basele.
Cet appel fait suite au constat, selon lui, de la diminution des valeurs basiques de la rumba dans la réalisation des chansons actuelles à la raison, pour certains musiciens, de vouloir internationaliser l’art musical congolais.
« Il y a de moins en moins des arrangements dans les chansons d’aujourd’hui qui maintiennent l’élan identitaire de la rumba congolaise. Nous devons garder les fondamentaux de la rumba pour lesquels elle a été inscrite sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco autant que la rumba cubaine ou le reggae qui n’ont pas été dénaturés au fil des années. Au contraire, ces musiques ont gardé leur originalité grâce à un encadrement au niveau national », a-t-il expliqué.
Pour ce faire, il a estimé que le gouvernement devrait s’affirmer en mécène comme à l’époque du recours à l’authenticité.
« Il faudrait que les autorités actuelles s’inspirent du modèle de feu le Président Mobutu qui s’était investi dans la promotion de la rumba à travers Rochereau Tabu et Luambo Makiadi, en ne s’appuyant pas sur Grand Kalle qui produisait lui la musique afro-cubaine. Et c’était le rayonnement de notre musique partout en Afrique grâce à cette stratégie managériale », a dit Fila Basele.
Par ailleurs, il a plaidé pour l’organisation de grands événements autour de la rumba autant à l’échelle nationale qu’internationale pour sa visibilité, des productions discographiques ainsi que des formations spécifiques pour protéger ce genre musical. Fila Basele est un chanteur de la République démocratique du Congo qui s’est révélé au sein de l’orchestre Victoria Eleison de feu King Kester Emeneya aux côtés de qui il s’est affirmé sur les planches des salles mythiques comme l’Olympia de Paris et le Zenith en 2001. Actuellement, l’artiste perpétue dans son art entre Kinshasa et Paris, en proposant au public, outre les interprétations des pionniers de la rumba fiesta et odemba, ses propres œuvres musicales. ACP/