Kinshasa, 10 mai 2024(ACP)- Un appel a été lancé aux autorités congolaises pour la tenue des états généraux du théâtre, à la clôture des Journées congolaise du Théâtre pour et par l’enfance (JOUCOTEJ), par son promoteur, vendredi dans la commune de N’Djili, à l’Est de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Nous avons fait 40 ans sans qu’il ait la tenue des états généraux , c’est pour cela nous avons profiter de cette occasion pour lancer ,un appel vibrant aux autorites congolaises pour l’organisation des Etats généraux du Théâtre Congolais qui est ce moment une priorité parce qu’elle nous de permet de savoir qu’est-ce que nous allons devenir , en attendant la reforme de la loi ,la politique culturelle et le statut de l’artiste » . a déclaré Valentin Mitendo, président du comité d’organisation des JOUCOTEJ.
Il a fait savoir que la création d’un collectif pour pouvoir se battre pour que les etats généraux du théâtre congolais ait lieu est impérieux
Il a précisé que l’implication des artistes et nos élus dans le vote de la loi sur la politique culturelle est impérieuses.
Les ODD au centre de la création théâtrale
L’utilisation des objectifs du développement durables comme source d’inspiration de théâtre en milieu scolaire et ailleurs devient une règle.
Il a souligné que la relation de partenariat entre la Compagnie théâtre des Intrigants, les écoles et le ministère de l’Enseignement primaires secondaire et technique est devenu importante parce que nous contribuons tous à l’éducation des enfants.
Il a remercié tous les partenaires d’avoir participer à cette 38 ème édition du festival JOUCOTEJ 2024. Ledit festival avait pour thème « Sensibilisation des outils des objectifs du développement durable ». ACP/Kayu