Arts plastiques : l’impact de la femme congolaise sur le changement social illustré en tableau

Kinshasa, 16 mars 2025 (ACP). –  L’impact de la femme congolaise et africaine sur le changement social  a été illustrée à travers un tableau dénommé « Mabele bo muasi’’ (Terre de femmes)  d’un peintre  de la République démocratique du Congo, conçu en marge de la célébration de la journée internationale  des droits des femmes, a appris l’ACP dimanche dans un entretien.  

« ’’Mabele bo muasi’’, parce que la terre et la femme jouent un rôle presque identique dans le monde: celui de la production. C’est un message explicite adressé aux femmes, les invitant à prendre conscience de leur impact sur les changements positifs dans le monde d’aujourd’hui », a déclaré  le peintre Nyamazomi Ekila.

« La femme est l’œuvre d’art la plus fascinante au monde. Elle doit rester fidèle à ses racines et à ses valeurs, être fière de la couleur de sa peau, de la texture de ses cheveux, et surtout ne pas se laisser sous-estimer face à l’influence étrangère. La femme africaine, ou congolaise, est une femme forte, capable d’accomplir de grandes choses pour sa communauté», a-t-il poursuivi.

Selon cet artiste, les couleurs exploitées  dans cette œuvre d’art ont une signification particulière. La couleur verte symbolise la fertilité et évoque également les espaces verts et l’agriculture. La couleur noire, quant à elle, représente le silence, l’observation, l’analyse et le calme. Et, enfin, la couleur grise incarne la neutralité et oriente le regard vers l’avenir.

Nyamazomi Ekila est un artiste pluridisciplinaire : designer graphique, plasticien, skateboarder et tatoueur. Diplômé en arts graphiques et plastiques de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, il collabore avec plusieurs collectifs artistiques.

 ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet