Kinshasa, 11 octobre 2022 (ACP).- Le ministre provincial de l’Intérieur sécurité et justice Didier Tenge te Litho a procédé mardi, à l’ouverture d’un atelier d’harmonisation du nouveau programme quinquennal 2022-2026 de la coopération internationale intercommunale (CIC) entre la ville de Bruxelles et 17 villes et communes de la RDC, dans la commune de Bandalungwa.
Le ministre provincial de l’Intérieure sécurité a salué ce programme intercommunal pour sa grande contribution au développement des communes de la ville province de Kinshasa dans divers domaines particulièrement dans ceux de l’état civil et population.
Le chef de la délégation belge, M Franck Willemans a défini l’objectif de cet atelier consistant à harmoniser les différents aspects du programme de la coopération internationale intercommunale en concertation avec les responsables de ces villes et communes partenaires en vue de s’accorder sur les actions à entreprendre en vue d’améliorer la coordination internationale intercommunale.
Cet atelier permettra également de fixer le cadre stratégique commun d’apprentissage, d’analyse contextuelle des communes et à l’identification des complémentarités et des synergies.
M Franck Willemans a en plus, souligné l’importance de l’atelier d’harmonisation, la toute première après les annulations dues à la COVID-19. Celle-ci vise également à renforcer les capacités des acteurs des villes et communes partenaires de la ville de Bruxelles et à entreprendre une politique de proximité pour le développement de leurs entités administratives respectives.
Le bourgmestre de la commune de Bandalungwa, Thierry Bayllon Gaibene, a exprimé la reconnaissance de toute son entité administrative à l’endroit des autorités publiques provinciales pour le choix porté sur sa municipalité, surtout pour la tenue de l’atelier de la plateforme sud en RDC particulièrement à Bandalungwa.
Il a réitéré ses remerciements à l’endroit du staff directeur de cette organisation pour les sacrifices consentis afin que le programme de coopération se poursuive avec une nouvelle phase 2022-2026 avec l’élargissement aux nouvelles communes comme Lingwala, Mont-Ngafula et Kinshasa, a-t-il rappelé.
ACP /KHM/CDN