Kinshasa 15 juillet 2024 (ACP). – Le drame de la différence culturelle entre peuples a été mis en exergue dans un nouvel ouvrage du Père Jésuite, Christian Mukadi Ilunga intitulé » Au pied du Mont Fuji « , a annoncé l’ auteur joint au téléphone lundi par l’ ACP.
« Je viens de publier aux éditions Persée l’ouvrage intitulé: « Au pied du Mont Fuji ». Ce roman-fiction laisse transparaître en filigrane, de manière très subtile et sur fond d’un drame, les questions de la différence culturelle, de l’amitié et de l’espérance », a dit l’auteur, avant de poursuivre » L’ouvrage n’appartient plus à l’auteur.
Il laisse les lecteurs tirer ses conclusions et donner le sens dans la compréhension du texte.
Pour le Père Christian Mukadi, en tant que lecteur de son propre ouvrage, il a estimé que son œuvre est une réflexion sur base d’une expérience de la différence culturelle, la différence linguistique et la différence de la vision du monde. » Cela veut dire quoi pour un congolais que je suis, africain noir, vivre au Japon dans une autre culture, une autre langue, une autre nourriture et un autre peuple très différent de mon peuple « , s’est-il interrogé!
Ce sont ces questions qui ont poussé Christian Mukadi à réfléchir sur le sens que l’on donne à toutes formes de différences que l’on rencontre dans la société. Il propose comment on peut tirer de ces espaces de différence, des terrains féconds pour affermir les liens d’amitié, affermir les relations comme être humain qui partage la même humanité.
Le Père Christian Mukadi à ainsi à travers son œuvre, immortaliser son expérience comme étranger. Il vit actuellement en mission au Japon. ACP/