Lubumbashi, 26 avril 2021 (ACP).- La ministre provinciale de l’Education, recherche scientifique et nouvelle citoyenneté du Haut-Katanga, Prudence Kabange Ilunga, a porté sur fonds baptismaux, samedi au Musée national de Lubumbashi, le livre intitulé : « L’enfant et l’école » de l’écrivaine Tegra Kasong Yav.
Elle a dans son discours encouragé, la récipiendaire pour sa publication et lui promettant également son soutien et son accompagnement, avant de lui souhaiter plein succès dans sa carrière.
Pour sa part, le vice-président de la société des écrivains et critiques du grand Katanga, Pr Jean-Bosco Luyombi, a indiqué que tout enfant a droit à l’éducation car cette dernière vise à promouvoir et à développer la personnalité de l’enfant, ses talents ainsi que ses capacités mentales et physiques jusqu’à son épanouissement. Il a souligné que l’auteure du livre est la plus jeune de la société des écrivains et critiques du Grand Katanga.
De son coté, le Pro Alexis Takizala a félicité l’écrivaine Tegra Kasong pour cet ouvrage qui met l’accent sur l’éducation de l’enfant, et qui représente une valeur pour sa génération, soutenant que l’éducation est l’arme la plus puissante pour détruire ou construire le monde.
L’auteure du livre « L’enfant et l’école » Tegra Kasong a, à son tour, souligné que l’éducation et la protection de l’enfant sont le commencement de tout le développement mental, demandant ainsi aux autorités d’aider financièrement les écrivains pour la publication de leurs œuvres.
La jeunesse est une force et la vieillesse est une expérience, a-t-elle renchéri.
Tegra Kasong Yav est née le 19 Août 2001. Elle a adhéré à la société des écrivains et critiques du grand Katanga en 2015.ACP/KASOLO/MU