Baptême de « Mélanges en hommage à T. Lukusa Menda 40 ans de sémiotique littéraire : l’IPN à l’UPN »

Kinshasa, 15 décembre 2021 (ACP).- Le Pr. Willy Mudiandambu, a porté, mardi, sur les fonts baptismaux à la bibliothèque du Centre Wallonie- Bruxelles à Kinshasa, les  « Mélanges en hommage à T. Lukusa Menda, 40 ans de sémiotique littéraire : l’IPN à l’UPN ».

L’auteur de ces mélanges, le Pr. de l’Université pédagogique nationale (UPN), Florent Babaapu Kabilayi, a fait savoir que « les textes dans cet ouvrage retracent un parcours important qui a révolutionné l’analyse du texte littéraire à l’IPN/UPN et ne s’écartent pas de l’objectif défini par le professeur Lukusa Menda en 1976 : rendre les étudiants attentifs aux problèmes multiples que pose toute interprétation de texte littéraire ».

Pour l’auteur, un texte littéraire est un poème, une chanson, un conte, une légende, un mythe, une nouvelle, un roman, une pièce de théâtre, une bande dessinée.

Avec le feu Pr Lukusa Menda, a-t-il poursuivi, l’interprétation du texte littéraire avait perdu son statut de mythe et la terreur qui s’emparait des étudiants devant l’analyse d’un texte poétique disparaissait dès lors qu’ils apprenaient que « l’essentiel du travail poétique consiste en une mise en signe particulier d’un signifié quelconque » et que « le signifié poétique n’est pas fondamentalement différent de tout autre signifié ».

Les professeurs Mweze et Kaniki, ayant écrit des textes dans cet ouvrage, ont, à cette occasion, fait des commentaires scientifiques.

ACP/ODM/OB/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet