Kinshasa, 06 mars 2022 (ACP).- La chanteuse congolaise Barbara Kanam, a annoncé, samedi, via ses comptes réseaux sociaux l’organisation d’un concert virtuel le 8 mars prochain, en hommage à feu Franco Luambo Makiadi et la chanteuse Jolie Deta.
D’après l’artiste, ce concert qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes constitue un moment pour elle d’interpréter de la chanson mythique intitulée « Layile ».
Barbara Kanam est une chanteuse, compositrice, productrice qui a découverte le chant en 1993. Elle apprend par la même occasion à jouer de la guitare, avant de créer au bout de 13 mois, un répertoire acoustique pour une tournée appelée « One Woman Acoustic Show».
En 1998, elle rencontre Alpha Blondy et Koné Dodo lors d’un concert à Abidjan qui donnera naissance à son premier album aux sonorités gospel intitulé « Mokili » en 1999 et sort un autre opus « Teti » en 2003. Par ailleurs, sa belle voix, l’a permis d’enregistrer plusieurs featuring avec des musiciens tels que Papa Wemba dans « Triple options », Fally Ipupa dans « 100% love », Jacob Desvarieux.
Elle a obtenu plusieurs distinctions dont le prix des éditions « Cana » en 2020 au Burkina Faso, meilleure artiste de la musique populaire trophée Mwasi ya talo, 1ère Edition (2019), et meilleure artiste féminine de la décennie culture Awards « DRC World » 4ème édition en 2020.
Elle a été nominée aux Grammy Awards dans la catégorie meilleure artiste féminine d’Afrique centrale à Kampala en mars 2018 et élue Femme de l’année pour les deux Congo par le Comité du prix présence Congo en 2016.
ACP/C.L./Lys/KJI