Belgique : un hommage au grand chef songye Lumpungu envisagé en septembre prochain

Bruxelles, 26 juillet 2024 (ACP).- Un hommage est envisagé le 1er septembre prochain au grand chef Yakaumbu Kamanda Lumpungu, figure emblématique du peuple songye, en République démocratique du Congo, à l’initiative de l’Asbl aFreeKam, en partenariat avec le Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren en Belgique (MRAC, AfricaMuseum).

« Le 1er septembre 2024, soit exactement 88 ans après son exécution tragique opérée par l’administration coloniale belge, nous vous invitons à redécouvrir son histoire et son héritage lors de cet événement spécial dans le cadre de l’exposition temporaire ReThinking Collections », a indiqué le MRAC dans un communiqué. La commémoration de cet événement consistera notamment en la tenue d’une table ronde et la visite de l’exposition, a précisé la source. Le grand chef Lumpungu a marqué son peuple par une gestion socio-économique éclairée, une stratégie politique avisée et un engagement sans faille pour la protection et les intérêts de ses communautés.  

Le chef songye a eu une relation complexe avec l’administration coloniale, marquée notamment par son refus de soumission et sa revendication d’indépendance, ce qui lui a valu, le 1er septembre 1936, la condamnation par une pendaison publique, « destinée à semer la terreur et effacer sa mémoire », a précisé le texte. Cet acte ignoble a fait de ce roi un martyr et un symbole de résistance contre l’oppression coloniale, a souligné la source. Les collections de l’AfricaMuseum ont majoritairement été acquises dans l’actuelle RDC pendant la période coloniale. L’exposition temporaire ReThinking Collections s’attache à éclairer les enjeux actuels et les multiples approches de la recherche de provenance des objets rassemblés à l’AfricaMuseum. Elle présente des collections variées et quelquefois inattendues, en incluant les questions liées à cet héritage aujourd’hui contesté. En outre, elle explore de nouvelles perspectives concernant l’avenir des collections coloniales.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet