«Bonsomi mon école » une nouvelle revue permettant aux finalistes du secondaire de s’exprimer

Kinshasa, 2 juillet 2024 (ACP).-  Le collège Bonsomi, de la congrégation des Peres Jésuites,  vient de créer une revue appelée  « Bonsomi mon école » ayant pour objectif de donner un cadre d’expression aux finalistes au moment où ils se préparent à quitter cet établissement, a appris l’ACP mardi lors d’un entretien.

«Bonsomi mon école  est le nom donné à cette nouvelle revue, qui n’est pas de nature à faire concurrence à la revue « Bwato ». Si cette dernière demeure l’organe d’expression de tous les élèves du collège bonsomi,  » Bonsomi mon école  » a quatre objectifs dont le principal est celui de  permettre aux finalistes de s’exprimer au moment où ils se prépare à quitter le collège », a déclaré le Père Hubert Mbula, recteur de cet établissement à l’occasion de la clôture de l’année scolaire.

«Il y a six ans, j’arrivais au collège Bonsomi pour assumer la fonction de recteur. Dès mes deuxièmes années, je commençais à penser à une revue qui permettrait aux finalistes de s’exprimer et d’évoquer leurs souvenirs. Malheureusement, il nous était difficile de réaliser ce projet, à cause de certaines contraintes. Je suis heureux qu’au terme de cette année scolaire 2023-2024, mes six rêves deviennent une réalité », a-t-il ajouté.

Le collège entend faciliter l’archivage des données des bases, à la bibliothèque,  dans les autres bureaux et répondre plus facilement et plus rapidement à la question de savoir si telle personne avait fini au collège, quelle que soit le nombre d’années après l’obtention de son diplôme.

Selon le Père Mbula, cette base de données va stimuler les élèves des classes montantes à travailler davantage afin de finir leurs cursus scolaires au collège et de voir leurs noms, photos, et derniers mots inscrits dans cette revue.

« Les finalistes qui ont inauguré cette nouvelle revue sont arrivé à la fin de leur cursus scolaire qui a duré six ans », a indiqué le recteur ajoutant que « cela signifie que c’est la promotion de ceux et celles qui nous ont connu. Je voudrais, du fonds de mon cœur, les remercier pour tout ce que nous avons vécu de beau ensemble ».

Durant toutes ces années, qui ont connu des hauts et des bas, les épisodes heureux ce sont succédés à d’autres qualifiés des malheureux.

«Personnellement, je préfère ne retenir que les nombreux bons souvenirs et c’est le moment où jamais de me dire, ensemble, tout est bien qui finit bien », a encore dit le Père recteur  avant de souligner « je cherchais une Alice, au fil des ans, j’ai fini par découvrir que vous êtes une promotion des champions, dans la droite ligne de ceux qui vous ont précédés, vous avez la fureur de vaincre et la volonté de dépasser vos limites en allant toujours de bien en mieux ».

« Maintenant que vous vous préparez à quitter votre alma mater, sachez que mes prières vous accompagneront toujours, et que je ne cesserai jamais de vous bénir, au sens le plus fort : je dirais toujours du bien de vous, devant Dieu et devant les hommes. Tout en vous souhaitant la bienvenue dans la  » communauté des anciens Bonsomi » (C.A.B.) dont je suis l’aumônier, je vous rappelle que vous devenez « anciens Bonsomiens » », a conclu Hubert Mbula.

Il a souligné par ailleurs, que les  « Bonsomiens », vont désormais  porter le collège dans leurs cœurs et dans leurs esprits, pour  défendre son honneur. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet