Kinshasa, 19 septembre. 2024 (ACP).- La septième édition du festival du rire dénommé « Zéro polemik », prévu du 16 au 20 octobre 2024, à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo vise à promouvoir la culture traditionnelle et à sensibiliser la population sur les valeurs intercommunautaires, a appris l’ACP de l’initiateur. «Le message que nous allons lancer à travers cette activité, sera autour de la cohésion sociale, vivre ensemble et des relations intercommunautaires.
Il s’agit d’une semaine d’humour pour ramener le rire sur le visage du congolais», a déclaré Joyeux Bin Kabodjo, initiateur et coordonnateur dudit festival. Cet événement, a-t-il fait savoir, s’inscrit dans le cadre des activités de « Bukavu comedy club » et la caravane du rire, pour redorer l’image de cette région en proie à la guerre.
«Ces activités prônent l’éducation par le divertissement, nous disons ‘‘Zéro polemik’’ depuis sa création, c’est-à-dire un festival de cohésion sociale au Kivu, qui aborde des thématiques de nature à ramener sur le fond et la forme cette force sociale qui est le besoin de la population de la région du Sud-Kivu et de l’Est de la RDC», a-t-il souligné.
Cette année, a signalé M. Joyeux Bin, plusieurs humoristes sont attendus au tournoi de la septième édition de « zéro polemik », comme par exemple : Samia Orosemane de la France, Herman Amisi de la RDC, ou le Rwando- burundais Michael Sengazi» et tant d’autres.
Joyeux Bin Kabodjo est directeur de l’espace culturel «Kwetu art» et dirige ce festival créé depuis 2018, comme étant une activité de «Bukavu comedy club», une résidence permanente des humoristes fondée en 2016, à l’Institut français de Bukavu.
Lors de la sixième édition en 2023, des artistes humoristes de la RDC et de divers pays tels que la France et le Rwanda avaient prêché la paix aux populations de cette localité du Sud-Kivu, où l’humoriste ivoirien Michel Gohou avait appelé les politiciens africains à être unis pour gérer le continent sans ‘‘polémique’’.
Il est prévu cette année, trois jours de spectacles au collège Alfajiri, l’hôtel « résidence » pour le grand gala de clôture, sans compter des ateliers de formation avec des jeunes de la ville, et des spectacles d’humoristes francophones venus de plusieurs coins. ACP/