Campagne congolais « Telema » : le rôle des arts pour l’éveil patriotique en RDC (message du Ministère de la culture)

Kinshasa, 16 mars 2025 (ACP).- La quintessence des arts dans l’éveil patriotique en République démocratique du Congo a été l’essentiel du message du ministère de la Culture dans le cadre la campagne « Telema congolais  » (Debout congolais) lancé par le gouvernement congolais à Kinshasa, selon un communiqué parvenu dimanche à l’ACP.

«Dans ce contexte de guerre injuste qui nous est imposée par le Rwanda, l’art devient un langage universel qui transcende les mots. Il porte en lui des messages de résilience, d’unité et d’espoir. Nos artistes, qu’ils soient musiciens, danseurs, écrivains, comédiens, plasticiens, humoristes, stylistes, dramaturges, cinéastes ….sont de cette voix », a-t-on lu.

« A travers leurs œuvres, ils racontent nos luttent, expriment nos douleurs et chantent dans nos rêves. Leur talent ne limite plus à l’esthétique : il éveille en nous ce feu sacré, cette fierté d’être congolais et cette volonté de défendre ce que nous avons de plus cher », a ajouté le document du ministère.

Ces déclarations ont été tirées du discours prononcés par Yolande Elebe Ma Ndembo, Ministre congolaise de la culture, arts et patrimoine, lors de son allocution dans le cadre de ‘‘séance culturelle d’éveil patriotique’’, à l’occasion du lancement de la campagne ‘‘Congolais Telema’’ , par la cheffe du gouvernement Judith Suminwa.

« La séance culturelle d’éveil patriotique que nous démarrons aujourd’hui n’est pas qu’un évènement. C’est un cri du cœur, une invitation à nous rappeler que notre culture est bien plus qu’une simple expression artistique : c’est notre mémoire, notre voix, notre âme collective », a fait savoir Yolande Elebe dans son speech.

« Je salue, à cet égard, l’action de son excellence Madame la Première ministre dont le leadership incarne pleinement l’esprit du concept ‘‘congolais Telema’’. Ce message d’éveil et de mobilisation nous rappelle que nous avons tous un rôle à jouer pour défendre notre nation », a-t-elle poursuivi.

En ces temps de crise, soutient la ministre Yolande Elebe, la culture est une arme pacifique, mais redoutable. Elle peut consoler, rassembler et inspire. Mais elle peut aussi dénoncer, éveiller et résister face à l’oppression.

« Faisons de l’art et de la culture les piliers de notre renaissance. Que chaque chanson, chaque peinture, chaque scène de théâtre ou éclat de rire deviennent une pierre posée sur le chemin de la paix et de la fierté nationale », a recommandé.

Et de renchérir : « en tant que ministre de la culture, je porte la conviction que la culture bien plus qu’un héritage, est force vivante, capable d’éveiller les consciences et de nous unir autour d’une cause commune ».

Par ailleurs, indique la source, la ministre Yolande Elebe a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude envers le Président de la République Félix Tshisekedi pour son engagement indéfectible pour le développement du secteur culturel.

Rappelons que le chef de l’Etat a promulgué le 13 mars 2025 l’Ordonnance –loi portant principes fondamentaux relatifs à la culture et aux arts (Politique culturelle) en RDC. Très attendu depuis belle lurette par les professionnels des arts et les opérateurs culturels congolais, ce texte marque un tournant décisif pour le secteur de la culture. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet