Kinshasa, 11 février 2022(ACP).-L’écrivain Jean-Pierre Songolo vient de publier aux éditions « L’Harmattan RDCongo » la biographie, à titre posthume, d’un grand acteur politique de la RDC sous le titre « L’action politique en République Démocratique du Congo, Charles Mwando Nsimba, un repère ».
Préfacé par le Pr Isidore Ndaywel è Nziem, ce livre de 197 pages traite du potentiel humain, au-delà de ses richesses naturelles, la RDC possède une ressource bien plus importante encore : celle de ses hommes et de ses femmes d’exception.
Les Congolais en général, les jeunes en particulier, ont un besoin indéniable de racines parce que leur avenir est indissociable d’un processus de compréhension, d’apprentissage et de réappropriation des codes et des valeurs qui ont inspiré certaines sagesses, à l’instar de Charles Mwando Nsimba, peut-on lire dans cet ouvrage.
Originaire de la province du Tanganyika, Charles Mwando Nsimba est un homme politique de la RDC, né à Moba le 12 octobre 1936 et mort à Bruxelles, le 12 décembre 2016.
De sa carrière politique, il y a lieu de retenir qu’il fut le fondateur de l’Union nationale des démocrates fédéralistes (UNADEF). Il fut plusieurs fois ministre pendant la 2ème République et gouverneur du Grand Kivu, pendant 12 ans.
En 2006, il est nommé ministre des Transports puis, depuis le 6 février 2007, ministre du Développement rural dans le gouvernement d’Antoine Gizenga. A partir du 26 octobre 2008, il accède au poste de ministre de la Défense nationale au sein du gouvernement Muzito.
Mwando Nsimba démissionne de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale pour protester contre le report continu des élections. Cet ouvrage est disponible dans différents points de vente, dont la librairie « Livres pour les Grands Lacs », dans la commune de Gombe, signale-t-on.
ACP/ Kayu/Rnl/Cfm/Nig/Sgb/Tkm