Kinshasa, 10 février 2022 (ACP).- La ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine KathunguFuraha, a procédé mercredi, dans son cabinet dans la commune de Gombe, à la signature d’un protocole d’accord avec un consortium chinois, basé au Kenya, pour la construction d’infrastructures devant désormais abriter le « Quartier général de la culture et ses extensions ».
Selon le conseiller chargé des Patrimoines, projets et coopération, Colin Kandolo Kikuni, ce protocole d’accord est fondé sur le besoin en constructions de nouvelles infrastructures pour l’industrie culturelle créative en RDC, en remplacement de celles devenues vétustes et délabrées.
Il a à cette occasion circonscrit les deux contextes ayant abouti à cet accord, entre autres : la présidence tournante de l’Union africaine (UA), occupée par la RDC jusqu’au début du mois de février et dont la thématique a porté sur la culture, ainsi que l’inscription de la Rumba congolaise au patrimoine immatériel de l’humanité.
« Cet accord démontre la détermination du gouvernement, par le biais du ministère de la Culture, à consolider les acquis de la RDC et à les promouvoir sur plan national et international », a-t-il déclaré, avant d’évoquer les évidences reprises dans l’accord susmentionné.
Il s’agit du financement sur fonds propres de l’entreprise de construction de droit chinois, l’absence de garantie de souveraineté, le remboursement par les frais de loyer et productions artistiques diverses, la création de la société mixte de gestion immobilière des immeubles.
« Le Quartier général devra comprendre notamment le nouveau bâtiment du ministère de la Culture arts et patrimoines, le secrétariat général, les services et établissements relevant de la gestion des événements culturels », a-t-il conclu. ACP/Kayu/ODM/RNL/NKV/MNI/TKM/SGB/MMC