Cinéma : démarrage à Kinshasa du tournage de la nouvelle série télévisée ‘‘Génération détruite’’

Kinshasa, 21  juillet 2024 (ACP).- La série télévisée ‘‘Génération détruite’’ qui sensibilise sur l’importance de l’éducation de la jeunesse, a démarré son tournage à  Kinshasa, en République démocratique du Congo, a appris l’ACP dimanche des sources administratives.

« La troupe cinématographique congolaise ‘‘Toli’’ de l’artiste comédienne-cinéaste Maman Alinga, ancien du groupe ‘‘Salongo’’, a démarré le tournage de sa nouvelle série télévisée ‘‘ Génération détruite’’. Ce scénario  est écrit par elle-même la fondatrice de la troupe. Il planche sur une thématique liée à l’éducation de base pour la jeunesse », a déclaré Arnold Alinga, le scénariste et Directeur artistique de cette structure cinématographique.

Et d’ajouter : « L’objectif de ce film est de faire passer le message sur la place  de l’éducation des jeunes dans la société ».

Pour le scénariste, le titre ‘‘Génération détruite’’ s’attaque d’une part à la dépravation de mœurs dans les milieux des jeunes en RDC.

«Les enfants ne veulent plus obéir aux parents. Ils ne sont plus attentifs aux conseils des aînés. Ce film est une interpellation à la jeunesse contre les antivaleurs. Un enfant bien éduqué constitue un bel avenir pour le pays. Nous militons pour l’intégrité familiale et la bonne éducation  des jeunes», a expliqué Arnold Alinga.

Et de poursuivre : « Maman Alinga a encore mis tout son savoir et son expérience professionnelle dans la réalisation de cette série qui aura dix épisodes. L’avant-première diffusion de la série peut intervenir le mois prochain à la télévision et sur Youtube».   

Maman Alinga,  une icône du théâtre congolais

Une des survivantes de sa génération, Maman Alinga est une actrice professionnelle qui a écrit plusieurs pièces de théâtre basées sur l’aspect éducatif. ‘‘Génération détruite’’ est une suite logique dans l’évolution de sa carrière après tant d’autres séries telles que les pièces ‘‘Toli de maman Alinga’’, ‘‘Likambo Na code’’, ‘‘Respect’’, ‘‘Apa ndjo kwetu’’, ‘‘Kodia’’.

40 ans d’expérience dans le domaine du théâtre et du cinéma, elle s’est affirmée par son énergie dans le jeu d’acteur et sa contribution  à la promotion de la télé dramatique en RDC et en Afrique.

Maman Alinga a fait la pluie et le beau temps dans le groupe Salongo aux côtés des figures emblématiques comme Mabele, Bolingo, Bomengo, Kwedy, Doudou Ngafura, Sonzo…Elle a marqué les téléspectateurs dans plusieurs pièces à succès notamment « Sida » et « Mwana nsusu » sur les antennes de la télévision nationale congolaise.

C’est en 1990, qu’elle a décidé de créer sa structure cinématographique ‘‘Toli’’ après son départ du groupe ‘‘Salongo’’.  ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet