Cinéma: le film sur une manifestation des musiciens contre l’assassinat de Lumumba

Kinshasa, 1er juillet 2025 (ACP).- Le film intitulé ‘‘Sound track to a coup d’état’’, relatant l’histoire d’une manifestation des musiciens américains contre l’assassinat de Patrice Lumumba, a été projeté lundi à Kinshasa, lors de la   célébration des 65 ans de l’indépendance de la République démocratique du Congo et du centenaire du premier Premier ministre du pays.

«Ce film relate la guerre froid qui a conduit les musiciens américains Abbey Lincoln et Max Roach à manifester au conseil de sécurité des Nations Unies contre l’assassinat du dirigeant congolais Patrice Emery Lumumba», a déclaré Balufu Bakupa Kanyinda, Directeur général du Centre culturel et artistique pour les pays de l’Afrique Centrale (CCAPAC).

«Le film intègre des extraits de l’Afrique d’André Blouin, rédacteur de discours de Lumumba en 1960. Il aborde également la sécession katangaise dirigée par l’ex-gouverneur Moïse Tshombe. Produit par Warboys en 2023, il s’agit d’un long métrage de 120 minutes de genre documentaire», a-t-il expliqué.

D’après lui, les scènes de ce film documentaire se sont déroulées en 1960, lorsque 16 pays africains, nouvellement indépendants, furent leur entrée aux Nations Unies.

«L’idée de ce film est que, vers 1960, 16 pays africains nouvellement indépendants rejoignent les Nations Unies. C’est un séisme politique qui fait basculer la majorité des voix des puissances coloniales vers les pays du Sud», a expliqué le directeur général du CCAPAC.

«Le Congo devient alors l’arène où se joue cette bataille pour le pouvoir à l’ONU. Nikita Khrouchtchev n’hésite pas à marteler son pupitre avec sa chaussure au sommet de l’ONU en réaction à l’accaparement néo-colonial des ressources du Congo nouvellement indépendant. Louis Armstrong, nommé “ambassadeur de jazz”, est envoyé en mission dans le pays par le gouvernement américain pour couvrir le coup d’État en cours. Parallèlement, Malcolm X, après avoir rallié à la cause des droits civiques les pays arabes et africains, attaque les États-Unis devant les Nations Unies», a-t-il précisé.

Honneur à l’hymne national de la République démocratique du Congo

Il sied de noter que lors de cette activité solennelle, le directeur général du CCAPAC a également salué et honoré l’hymne national de la République démocratique du Congo.

«L’hymne national « Debout Congolais » résonne différemment aujourd’hui. C’est un jour sacré, le jour du « Debout Congolais ». Je tiens à souligner que c’est un chant profond, écrit par les Congolais eux-mêmes. Si vous connaissez l’histoire des hymnes en Afrique, vous remarquerez qu’en 1960, lorsque de nombreux pays africains ont obtenu leur indépendance, nous sommes le seul pays dont l’hymne a été composé par ses propres enfants», a-t-il expliqué.

À l’occasion de la célébration de l’indépendance et du centenaire de Patrice Emery Lumumba, le centre culturel artistique des pays d’Afrique centrale a organisé un programme spécial pour honorer la mémoire de cette figure politique emblématique du Congo et de l’Afrique. Dans le même cadre, plusieurs autres activités sont prévues durant cette semaine pour s’étendre jusqu’au 2 juillet.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet