Cinéma : le sculpteur congolais Freddy Tsimba immortalisé dans un film documentaire

Kinshasa, 4 juin 2024 (ACP).- Le congolais sculpteur Freddy Tsimba a été immortalisé dans un film documentaire intitulé «Freddy » réalisé à Kinshasa, en République démocratique du Congo, dans le but de valoriser et promouvoir son  personnage et son travail d’artiste, a-t-on appris mardi lors d’un entretien.

«Freddy Tsimba est un sculpteur de renommée internationale qui représente valablement notre culture au niveau mondial.  A travers ce film, nous voulons que cet artiste soit aussi connu et considéré en tant que tel dans son propre pays, la République Démocratique du Congo. Nous voulons que la population congolaise, qui est aux fins fonds des villages, puisse la reconnaître et savoir exactement ce qu’il fait malgré sans soutien de l’Etat congolais », a déclaré Renate Wembo, responsable du projet et productrice du film ‘‘Freddy’’.   

« Nous voulons surtout valoriser son travail et surtout notre culture. Et aussi démontrer ce qu’il est. Il est le miroir. Voilà  pourquoi, ce film a pour but de faire connaître le travail de l’artiste Freddy Tsimba auprès des congolais », a-t-elle ajouté.  

Selon elle, ‘‘Freddy’’ est un film 100% congolais dont l’idée et la réalisation est assurée par Hervé Loyck Kipulu, un jeune réalisateur ambitieux.

« Contrairement aux autres documentaires sur le sculpteur qui ont été réalisés avant par les étrangers, le film est spécialement tourné à Lingala, notre langue nationale.  L’objectif est aussi de valoriser notre culture et de l’exporter à travers d’autres frontières. La particularité de ce film réside également dans l’intimité que le sculpteur partage avec son travail à travers la matière première. Lorsque vous regardez ce film, vous allez comprendre que c’est la matière première (déchets métalliques ou débrouilles plastiques) qui nous conduit et qui nous fait découvrir  l’âme de Freddy, son parcours et ses personnages », a souligné Mme Wembo.

« Nous découvrons l’homme qui est à la fois humain et artiste dans ses différentes facettes. Freddy représente un patrimoine et est un exemple et une référence. En tant que cinéaste, je suis fière de ce qu’il fait », a-t-elle poursuivi.

Réalisation et production assurée par le congolais !

La productrice du film a indiqué que les travaux techniques sont suffisamment avancés au niveau de la réalisation. Seulement, a-t-elle révélé, la partie hyper technique reste à résoudre : « L’industrie cinématographique est en pleine renaissance. On a vraiment un problème d’institution, de matériels ainsi que d’expertise technique. Il n’y a pas vraiment de techniciens adéquats à qui pouvons-nous totalement se confier pour que les choses se fassent comme il se doit.  Nous sommes un peu en retard par rapport à la technologie »

« L’objectif est que le film, sa production, sa réalisation et son financement soit assuré par les congolais. Nous avons voulu que l’expertise de la post-production soit tout fignolée au Congo-RDC. Malheureusement, les matériels ne sont pas vraiment à la pointe de la haute technologie actuelle. Nous devons toujours faire recours à l’Occident où il y a des experts qui doivent venir pour une formation afin que nous puissions relever  notre niveau et aussi mettre des financements pour asseoir notre industrie », a-t-il indiqué.

Freddy Tsimba, artiste plasticien –sculpteur congolais

Concernant la sortie du film sur le petit écran, la productrice Renate Wembo, a annoncé que l’œuvre peut être mis  à la disposition des cinéphiles à partir de l’année prochaine.

« Nous voulons disposer des moyens conséquents pour le lancer avec fracas. C’est tout un processus parce qu’il faut encore réunir certains partenaires et sponsors pour nous appuyer. Nous souhaitons que  le film soit vraiment vulgarisé et projeté au niveau national ; dans les différents quartiers de Kinshasa ainsi que dans nos différentes provinces, notamment au Kongo central qui est la province natale de Freddy Tsimba », a-t-elle envisagé.  

Le cinéma congolais honore l’artiste !

Né en 1967 à Kinshasa, Freddy Bienvenu Tsimba est un artiste sculpteur et conteur de renommée internationale qui a appris les arts plastiques à l’Académie des beaux-arts avant de perfectionner la technique de soudure qui façonnera son talent auprès  des fondeurs de la Capitale.

Ses œuvres sont caractérisées par l’utilisation des matériaux de récupération (douilles de cartouches, cuillers…) pour construire des silhouettes monumentales et impressionnantes. Ses créations sont imprégnées d’un devoir de mémoire.

Au mois de mars dernier, cet artiste plasticien congolais a été élevé au rang de Chevalier des arts et des lettres pour l’ensemble de sa belle carrière  par la République française, à travers son ambassadeur  en RDC, Bruno Aubert. Une expression de reconnaissance, d’honneur et de mérite reconnue pour ses œuvres gigantesques et remarquables qui font la fierté des arts congolais dans d’autres coins du monde

Il sied de noter que Freddy Tsimba dispose un atelier de sculpture à Kinshasa dénommé ‘‘ le couloir humanitaire’’ qui est considéré comme un lieu de passage, d’encadrement et de partage, ouvert à la jeunesse.  ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet