Kinshasa, 12 décembre. 2021 (ACP).– La première édition du festival « Safari culture », un salon promotionnel des cultures africaines a ouvert ses portes vendredi au Musée National de la République Démocratique du Congo (MNRDC), avec la participation remarquable du Cameroun, du Rwanda, de la Zambie, du Sénégal ainsi que la RDC.
Organisé par la structure événementielle Zawadi, cet événement se déroule sous le thème : « Les bienfaits de la diversité culturelle au sein de la population».
Prenant la parole au nom de la ministre Catherine Kathungu Furaha empêchée, M. Magloire Paluku, conseiller culturel au portefeuille de la culture, arts et patrimoines, a indiqué que « Safari culture » rencontre la philosophie gouvernementale et doit continuer avec d’autres innovations notamment celle de sensibiliser à l’écriture, à la composition et à l’imagination créatrice, grace à des conférences débats, des excursions, des concours, etc autour de la rumba et du tourisme culturel.
En outre, il a demandé aux organisateurs dudit festival, au nom de la ministre de tutelle, que la prochaine édition, soit programmée en province en se penchant sur le sujet de l’histoire commune des pays membres de la SADEC, leur langage, leur style vestimentaire, leur culture économique et leur industrie culturelle pour la création d’ économies créatives dans la sous région.
Pour sa part, l’ambassadeur du Rwanda en RDC , Vincent Karega a estimé que le développement de l’Afrique doit passer par une réflexion profonde de ses habitants en terme d’africanité et de politique environnementale.
Plusieurs activités se sont déroulés lors de ces assises notamment des exhibitions des pas de danse, projection, exposition, visite des stands, ET autres œuvres de représentants de chaque pays participants, dans les domaines des arts culinaires, musicales, de la danse etc. ACP /CL/KJI