Kinshasa, 30 octobre 2022 (ACP).- La deuxième édition du festival Pianos de Kinshasa placée sous le thème « Les notes manquantes » s’est clôturée samedi par un concert du Pianiste Tyson Meya et la remise des prix aux participants à l’Académie des beaux-arts (ABA) dans la commune de Lingwala à Kinshasa.
« Ma prestation de ce soir a consisté à présenter mes propres compositions, quelques improvisations ainsi qu’un hommage à l’artiste musicien Papa Wemba dans l’une de ses compositions où l’on trouve le blues, genre musical d’où est parti l’idée du thème du festival », a indiqué Tyson Meya.
Il a par ailleurs remercié les organisateurs pour le choix porté à sa personne avant de révéler que cette aventure lui a permis de découvrir en lui une autre facette artistique.
De son côté, le directeur artistique du festival Pianos de Kinshasa, David Shongo a rappelé que la mission de cette activité culturelle est de créer une rencontre musicale internationale. « Cette édition a été riche et accomplie », a-t-il dit. Cependant, a ajouté M. Shongo, « il y a encore du travail à faire dans l’avenir, afin de soutenir et faire rayonner les Pianistes congolais en particulier ».
Remise des prix aux pianistes
Trois catégories des prix ont été décernés aux pianistes ayant pris part à cette édition, à savoir le prix meilleur pianiste au pianiste Dave Nations, le prix du Jury aux pianistes Johan Vacher et Willy Ulumbo et le prix de la révélation aux pianistes Lisa kokwenda Schweiger et Bouton Likembe.
« Ces prix ont été décernés aux pianistes sur base de leur créativité et leur capacité de dialoguer avec le piano. Cependant, tous les pianistes ont été formidables au cours de cette édition du festival, nous tenons vivement à les remercier pour le travail abattu durant cette période de sacrifice », a déclaré l’administratrice de cette activité Julie Grimoud.
Elle a remercié tous les partenaires ainsi que le public kinois pour avoir adopté ce projet culturel, qui est de promouvoir le piano publiquement.
Organisée par l’Asbl Studio 1960, la deuxième édition du festival Pianos de Kinshasa, a connu 14 concerts et 4 jours d’atelier de renforcement des liens entre les pianistes et le public, rappelle-t-on. ACP/KHM/GGK