Clôture Felibi : La culture de la lecture prônée par les organisateurs

Kinshasa, 23 avril 2023(ACP). – La culture de la lecture a été parmi les recommandations issues de la cinquième édition du Festival du livre et de la bible (Felibi), qui a clôturé ses travaux à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

«  En ce 23 Avril, date à laquelle le monde entier célèbre la journée du livre et du droit d’auteur, permettez- moi de vous rappeler qu’un peuple qui aime les livres, les achètent et les lis, participe tant bien que mal à l’acquisition des connaissances susceptibles de l’aider à croître et à se développer » a déclaré, dans son mot de clôture, le supérieur régional de la société Saint-Paul, Père Patrick Shole.

Et de poursuivre : « Il est vrai et attesté que les livres ont toujours joué un rôle important dans l’organisation des sociétés. Il nous est donc indispensable de cultiver la culture de la lecture du livre et de la lecture, afin de bâtir un Congo fort et développé. Ainsi dans notre vie de chaque jour, jeune et adulte, valorisons des livres qui regorgent des mines d’informations pour notre bien-être. Soyez-en sûr que nous serons toujours à vos côtés pour vous servir autant que faire se peut ».

Le père Shole a, en plus saisi l’occasion, pour encourager les écrivains, en cette commémoration du livre et du droit d’auteur en ces termes : «  Cette journée constitue un motif de plus pour encourager les écrivains dans leur noble travail afin que nous ayons toujours des livres à lire même à l’ère du numérique ».

Des cadeaux offerts à quelques élèves

11 (Onze) élèves dont 1 (un) garçon et 10 (dix) filles, ont reçu des cadeaux des organisateurs du Felibi, après avoir participé à un concours de dictée et d’épellation. Ces lauréats, a fait savoir le Pr Théophile Manzanza, entreront dans les annales de la 5ème édition du Festival du livre et de la Bible, promettant qu’ils bénéficieront aussi de plusieurs autres cadeaux surprises.

Plusieurs autres prestations des élèves des établissements scolaires de la ville de Kinshasa ont eu lieu pour marquer la clôture du festival et célébrer la mort et la résurrection de Jésus.

Une soirée en hommage à l’ancien ambassadeur d’Italie en RDC

Une soirée en hommage à feu Luca Attanasio, ancien ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo, a été organisée, la veille de la clôture du Felibi. Plusieurs autorités congolaises et personnalités italiennes ont répondu présents à cette soirée, afin d’honorer la mémoire d’un grand ami du livre et du Congo.

« Après 4 (quatre) éditions organisées avec brio, nous avons décidé que cette cinquième édition soit aussi celle de la reconnaissance, à l’endroit de ceux et celles qui ont contribué à l’évolution de ce secteur, d’où l’organisation de cette soirée d’hommage à notre ami, l’ami du FELIBI et de la jeunesse, le feu ancien ambassadeur Luca, assassiné le 22 février 2021 en RDC » a souligné le coordonnateur du FELIBI, M. Edel Mulumba, avant d’ajouter : « Nous avons saisi l’occasion, pour

Présenter le livre intitulé : Luca Attanasio Storia di un ambasciator di pace, du journaliste italien Fabio Marchese Ragona qui retrace l’histoire de l’ancien diplomate italien. Dans ce livre, il y a une liste d’amis de l’ancien ambassadeur qui témoignent   pour mettre en évidence ce qu’a été l’engagement du défunt ambassadeur ».

ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet