Concours de graffiti : un étudiant de l’Académie des beaux-arts remporte la première place

Kinshasa, 14 octobre 2023(ACP).-La première édition du concours de graffiti dénommée « Challenge graffiti » a été remportée vendredi, par un étudiant de l’Académie de beaux-arts (ABA), à l’issue de la finale organisée au sein de cet établissement dans la commune de Gombe, au nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Je suis très content et je remercie les organisateurs de cette compétition parce qu’ils ont pensé à nos artistes. Pour remporter cette finale, j’ai utilisé la même technique que j’ai adoptée depuis mon enfance qu’on appelle ‘’aquarelle’’.

La considération et l’amour pour ce domaine, c’est ce qui m’a permis  à réaliser mes deux œuvres, notamment une en ligne et celle d’aujourd’hui, pour lesquelles je suis gagnant », a dit l’étudiant, Nicolas Akonkwa Muhaya, gagnant de l’édition. Cette récompense obtenue après plusieurs mois de compétition en mode virtuel et en présentiel, vient encourager ce jeune artiste qui est encore en formation dans l’art graphique.

« Ce prix me pousse à travailler d’avantage pour atteindre mon rêve celui d’être un grand artiste en communication visuelle. Avec cette bourse, je compte l’orienter à la paie de mes frais académiques », a confié le gagnant.

La finale de ce concours a réuni 20 candidats venus de quatre (4) établissements de la ville de Kinshasa. Contrairement aux précédentes épreuves où il fallait représenter la ville de Kinshasa ou encore reproduire un emblème du pays, cette fois-ci, les artistes placés à l’air libre devaient réaliser durant 40 minutes une fresque montrant un mannequin assis devant eux sur un tabouret.

« Cette compétition a débuté en ligne au mois d’août où le public internaute était invité à poster des dessins dans les différents comptes réseaux sociaux. Après cette première phase, au mois de septembre nous avions entamé avec les établissements concernés dans le domaine de l’art dont l’Académie des beaux-arts(ABA), l’Institut supérieur de l’urbanisme (ISAU), l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) et l’Institut national des arts (INA) où nous avions retenu 20 finalistes », a expliqué la Chargée des relations publiques d’une entreprise cellulaire en RDC, Bellange Ilendo.

« Nous espérons qu’à l’issue de ce concours, les étudiants pourront avoir plusieurs moyens de se dévoiler. Ce que nous avons fait n’est qu’un pas. Nous allons continuer à promouvoir peu importe le domaine les jeunes », a-t-il poursuivi. De son côté, la chargée des relations publiques a souligné que cette activité entre dans le cadre de la sortie du téléphone portable « CAMON 20 » qui a reçu la collaboration d’un artiste britannique.

« Nous voulons aussi que les étudiants congolais ne soient pas complexés. Demain peut-être, ils pourront travailler avec des grandes marques, donc, nous les poussons à s’affirmer et à sortir leurs talents », a-t-elle affirmé. Elle a révélé que l’objectif est que les jeunes puissent oser face aux opportunités que présente leur monde. « Il ne faut pas être se cacher, il y a plusieurs façons de prendre son envol avec tous les outils technologiques qu’il y a aujourd’hui.

À travers ton œuvre le monde entier te regarde », a-t-elle rappelé. Pour l’artiste dessinateur et membre du jury de cette compétition, M Kadima a estimé que l’organisation d’un tel événement contribue à donner du goût à ce métier.

« Aujourd’hui, il ne se passe pas un évènement au pays sans que nous ayons dessiné, c’est-à-dire que leq congolais se voient dans cet art, d’où l’importance d’encourager les jeunes générations avec de soutien », a-t-il poursuivi. « Challenge graffiti » initiée par une entreprise cellulaire a récompensé cinq (5) personnes. Cette compétition dont la première a eu une bourse de deux millions de francs congolais, la deuxième un ordinateur portable que cette maison téléphonique mobile vient de lancer et de  la troisième au cinquième il est prévu des téléphones portables. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet