Kinshasa, 22 mars 2024(ACP).- Deux écoles de Kinshasa se sont qualifiées, vendredi, en finale du concours de génies en herbe « les intellos », lors des matchs des demi-finales sur la culture générale organisés dans un Centre culturel à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Le complexe scolaire Cardinal Malula et le Lycée Toyokana sont les deux écoles de la commune de Kasa-vubu qui ont été qualifiées pour la finale du concours de génie en herbe « les intellos », a déclaré Cado Kipasa, vice coordonnateur de l’agence événementielle Mboka event.
« Le complexe scolaire Cardinal Malula s’est imposé sur la note de 220 contre 210 points, en défaveur du Lycée Déborah. Le Lycée Toyokana a, à son tour, empêché le C.S Galilée d’accéder à la finale avec un score de 225 contre140 points », a-t-il expliqué.
Le meilleur marqueur pour cette journée des demies -finales a été l’élève Kakese du Lycée Toyokana avec 150 points inscrits.
Le Lycée Déborah va affronter le complexe scolaire Galilée la semaine prochaine pour ressortir le meilleur perdant soit la 3ème place.
Débuté en février dernier, « les intellos » est un concours de génie en herbe, inscrit dans le projet « retroussons les manches », organisé par l’agence événementielle ‘Mboka évents’ et le centre Pro-Edasi en partenariat avec la commune de Kasa-vubu, réunissant les élèves de la dite municipalité.
Il a pour but de faire découvrir à la nation et au monde les divers établissements scolaires de la commune de Kasa-vubu et en témoigner la meilleure qualité de formation; titrer le meilleur établissement de ladite commune et offrir une autre image de cette commune à travers l’éducation et l’instruction.C’est un projet qui lutte pour la méritocratie dans les écoles.
ACP/C.L.