Kinshasa, 29 juillet 2024 (ACP).- «Telema FARDC» est l’intitulé d’une chanson patriotique de Nika Boronika, chanteur de la République du Congo, pour soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo dans la guerre de l’Est du pays, a appris l’ACP lundi de l’auteur joint au téléphone.
«Telema FARDC est une chanson que je viens d’enregistrer pour soutenir les efforts fournis par les vaillants soldats FARDC dans l’Est de la RDC. C’est ma contribution pour alerter l’opinion internationale sur tout ce qui se passe dans ce coin de ce pays voisin à la République du Congo», a déclaré l’artiste Nika Boronika.
Il a ajouté que sa réflexion est parti d’une observation sur l’attitude des artistes musiciens qui, si l’un d’entre eux décèdent, se mobilisent pour enregistrer une chanson d’hommage en sa mémoire alors que rien n’est envisagé dans ce sens pendant que des milliers de gens meurent dans les conflits armés dans l’Est de la RD Congo.
«Actuellement dans l’Est de la RD Congo, un grand nombre de la population meurt, des maisons pillées, des femmes violées et des enfants enlevés. Les images des déplacés dans le Nord et Sud Kivu ainsi que dans l’Ituri, laissent en émoi nombreuses personnes tant dans l’opinion nationale qu’internationale mais sans que les musiciens ne prennent des drames comme source d’inspiration pour produire des chansons à thème pour soutenir les victimes ou les soldats au combat », a-t-il expliqué. Et de renchérir : «Il était de mon devoir étant un artiste engagé de mettre ma tête à couper pour le peuple congolais. (…) j’étais contraint de le faire impérativement».
Dans la chanson interprétée en lingala, en français et en anglais sur un rythme reggae et disco, Nika Boronika commence tout d’abord par dénoncer les tueries et le pillage des matières premières précieuses du sous-sol de la RD Congo perpétrés par les occidentaux, avant d’appeler à l’unité des peuples africains pour réclamer la paix dans l’Est du pays. Il lance par ailleurs un appel au dynamisme des FARDC pour défendre le territoire national et protéger les populations congolaises.
Aussi dans le clip, le chanteur Nika Boronika s’affiche avec les drapeaux des deux Congo, en guise d’appel à l’éveil de la conscience collective des peuples des deux nations.
Ange-Rémi Nika alias Nika Boro nika est originaire de la République du Congo. Ses débuts dans la musique remontent vers les années 80. Partagé entre la passion de la musique et le travail, il décide de dévoiler son répertoire en 2020, en enregistrant un album de dix (10) titres. En mars 2024, alors qu’il enregistre les titres « Mariano » et « Ba nzela ekabuani », il est interpellé au plus profond de son âme par les atrocités de la guerre de l’Est de la RD Congo et rédige le texte de la chanson « Telema FARDC » qu’il enregistre sans un appui financier car, dit-il, il est un passionné de musique pour une cause noble.
ACP/ODM