Contribution des écoles coloniales à l’élan de civilisation de la RDC

Kinshasa, 27 août 2024 (ACP).- Les premières églises et écoles africaines, notamment en République démocratique du Congo, ont demeuré un canal d’enseignement et de civilisation de la société traditionnelle africaine, a indiqué mardi le directeur de l’archivage de l’institut national des archives du Congo (INACO) dans un entretien.

«L’enseignement était un canal ou un moyen pour mieux civiliser l’homme noir (…) l’église devait civiliser les noirs en leur apportant l’éducation chrétienne. Voilà pourquoi les autorités coloniales accordaient des subsides pour construire les églises et créer des écoles », a déclaré Albert Kulinde.

Dans le même registre, Richard Botswali, l’un des chargés des contentieux juridiques à l’institut des musées nationaux du Congo, a fait savoir que la première école du nom de «colonie scolaire» a été lancée en 1891 avec un seul bâtiment.

C’est sous cette première époque que tous les haut dignitaires, notamment Jose Eduardo Do Santos,  ancien président de la République d’Angola, Feu Diangenda (…), ont parfait leurs études en République démocratique du Congo, Zaïre à l’époque.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet