CSAC: une chanteuse convoquée pour atteinte aux bonnes mœurs à Kinshasa

Kinshasa, 6 mai 2025 (ACP).- La chanteuse Deborah Tshimpaka Mulanga, alias Rebo Tchulo, de la République Démocratique du Congo, a été convoquée mardi par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) pour atteinte aux bonnes mœurs dans l’une de ses chansons, selon un communiqué.

«Le Bureau du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), examinant le Rapport circonstanciel (…), sur un extrait de votre chanson devenue virale sur les réseaux sociaux, vous invite le jeudi 8 mai 2025 à 11 heures précises, conformément aux dispositions de l’article 62 alinéa 2 de la Loi organique n°11/001 du 10 janvier 2011 portant composition, attribution et fonctionnement du CSAC, pour présenter vos moyens de défense», a-t-on lu.

«Il vous est reproché la diffusion de plusieurs manquements notamment l’atteinte aux bonnes mœurs, en violation des dispositions (…), fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse, d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en République Démocratique du Congo», a indiqué la correspondance.

Selon la même source, le CSAC accuse l’artiste Deborah Tshimpaka Mulanga de violations de la loi organique du n° 11/001 du 10 janvier 2011 de l’Ordonnance-Loi n° 023/009 du 13 mars 2023, l’avertissant que le refus de comparaître pourrait entraîner des sanctions plus sévères.

«Le refus de présenter vos moyens de défense, vous expose à des sanctions plus lourdes conformément à la Loi», a repris la correspondance.

Il faut rappeler que plusieurs artistes musiciens congolais ont déjà été convoqués par le CSAC pour raisons de dépravation des mœurs qui impacte de manière considérable la jeunesse congolaise.  Les plus récents sont Zick Seigne, Petit Fally et bien d’autres artistes de renom.

La convocation de Rebo Tchulo par le CSAC s’inscrit dans une série de mesures visant à encadrer la production artistique et à lutter contre la dépravation des mœurs, un enjeu considéré comme crucial pour la protection de la jeunesse congolaise.

Chanteuse, auteure-compositrice et danseuse congolaise, Rebo Tchulo fait partie de la génération montante des vedettes féminines en République démocratique du Congo. Elle s’est révélée aux côtés d’une autre voix: la star congolaise Innos’B avec qui ils ont réalisé des tubes à succès tels que ‘‘Loketo’’, ‘‘No no’’ et tant d’autres.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet