Culture : appel à l’unité des artistes congolais dans la promotion de leur métier


Kinshasa, 28 juin 2023 (ACP).- Un appel à l’unité des artistes congolais pour valoriser et promouvoir leur métier a été lancé mercredi, par un groupe « Jazz américain », dans un atelier organisé dans la commune de N’djili à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), centré sur « La fusion des genres musicaux ». « Vous devez vous soutenir, et vous tenir main dans la main, dans l’accompagnement et au soutie dans la réalisation de vos projets, à l’instar lorsque l’un de vous donne un concert, vous y allez-vous tous », a déclaré la chanteuse, Julie du groupe « Jazz américain », avant d’appeler les artistes congolais au sérieux dans leur métier, pour que cette profession devienne une entreprise, au lieu d’être une simple distraction.


Par ailleurs, la chanteuse Julie a souligné, de son côté,  que les artistes en général et les musiciens en particulier, ont une responsabilité civique qui est de transformer leur environnement, le booster, le consoler, et le divertir.

Selon un autre chanteur du même groupe, la musique a un effet thérapeutique. Il a recommandé aux artistes d’employer les termes appropriés qui peuvent toucher le public, le consoler et le transformer. Cet atelier s’est présenté comme étant un cadre d’échanges d’expériences et de collaboration.

Il a connu la participation du chargé d’affaires publiques de l’ambassade des États-Unis, M. Alesh Chirwiza, et des artistes pluridisciplinaires, des musiciens, des managers, et des instrumentistes. Arrivé à Kinshasa, sur invitation de l’ambassade des États-Unis, le groupe « Jazz américain », Opius Bliss va séjourner dans la capitale congolaise du 27 juin au 06 juillet.

Il a prévu de livrer un concert et une visite à Kisangani, où il animera également d’autres ateliers de renforcement des capacités. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet